Elections européennes, dissolution de l'AN française et nouveau gouvernement français 2024

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
30 Oct. 2024 13h45
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
124 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28886 msgs
   Je ne pense pas les deux se maintiendront, surtout si le risque de second tour LFI/RN s'avère important. Et puis Gabriel Attal me semble encore trop jeune pour la présidence en 2027, j'aurais plus misé pour lui 3032 voire 2037.

C'est plus pour la droite/extrême droite que je serais inquiet, il y aura bientôt autant de partis que de ténors.

30 Oct. 2024 13h49
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9406 msgs
   En effet cher P.Louis, je pense qu'il a tout le temps devant lui d'ici 3032...

30 Oct. 2024 13h51
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
128 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
66368 msgs
   Par contre il ne sera plus très frais d'ici là.
De toute façon ça semble encore loin 2027.

» modifié le 30 octobre à 13h52 par Theor

31 Oct. 2024 23h30
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9406 msgs
   C’est sûr!

Quelque chose que j’aime bien faire quand j’ai un peu de temps, relire les compte rendus des questions au Gouvernement. Celui du 30/09 est très intéressant par exemple : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/com…

- M. le président
La parole est à M. Nicolas Bonnet.
- M. Fabien Di Filippo
Offrez-lui une cravate !
- M. Nicolas Bonnet
Ma question s’adresse à la ministre de la transition écologique, Mme Agnès Pannier-Runacher. Le hérisson vient d’être ajouté à l’interminable liste des espèces menacées.
- M. Pierre Cordier
Tu n’as qu’à venir dans les Ardennes, il y en a plein, des hérissons !”

Oh j’ai trouvé encore plus croustillant à la question “Situation au Proche-Orient” d’ailleurs

[…]

- Plusieurs députés du groupe LFI-NFP
“Exactement !”
- M. Laurent Jacobelli
“C’est la France ici !”
- M. Thomas Portes
“On va s’expliquer dehors, tu vas voir. On va aller dehors ; on va s’occuper de toi.”

[…]

Parfois je me demande si c’est l’Assemblée Nationale ou Koh Lanta

» modifié le 31 octobre à 23h42 par Benoit766

1er Nov. 2024 10h21
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
124 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28886 msgs
   La cour de récréation ! Et le pire c'est qu'ils sont censés montrer l'exemple.

14 Nov. 2024 9h38
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9406 msgs
   Apparemment, Marine Le Pen ne va pas pouvoir se présenter en 2027 https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/proc…

Suite à l’affaire des assistants parlementaires, le parquet a requis 5 ans de prison contre elle + 10 ans d’inéligibilité.

14 Nov. 2024 11h09
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Inscrit il y a 11 ans
43930 msgs
   Et bien, elle enverra son cher Jordan Bardella à sa place.
Pas de bol pour elle, on n'est pas aux USA ici !

14 Nov. 2024 13h34
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9406 msgs
   En effet, la France ne fonctionne pas comme les USA !

Je passe du coq à l'âne comme on dit mais le sujet est un peu lié : Les premiers candidats aux élections législatives qui ont eu leur compte rejeté par la Commission des comptes de campagne (CNCCFP) apparaissent ici : https://www.conseil-constitutionnel.fr/decisi… Il n'y a qu'une vingtaine de noms pour l'instant. (Seuls les dossiers qui avaient fait l'objet d'un recours en annulation ont été traités pour l'instant).

Ces candidats ont :
- Soit déposé leur compte de campagne hors délais.
- Soit présenté un compte de campagne non équilibré (Plus de dépenses que de recettes, c'est interdit).
- Soit carrément bidouillé leurs comptes en ajoutant des dépenses qui n'avaient pas lieu d'être pour augmenter le remboursement de l'Etat.

Ils ne seront donc pas remboursés même s'ils ont fait un score > 5% et attendent à présent leur sentence par le Conseil Constitutionnel (jusqu'à 3 ans d'inéligibilité )

» modifié le 14 novembre à 15h22 par Benoit766

14 Nov. 2024 19h33
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
225 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48584 msgs
   Il y a encore un monde entre les réquisitions du Parquet et le jugement, mais elle est tout-de-même très mal barrée.

Ceci dit, pour le RN, ça ne change pas grand-chose, au contraire. Je pense que Bardella rapportera plus de voix que ce qu'elle aurait eu.

14 Nov. 2024 20h05
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9406 msgs
   Ha ça, je pense qu’elle est mal barré pour 2027 en effet. Même si le juge réduit la peine à 3/4 ans d’inéligibilité, ce serait trop juste pour qu’elle puisse se présenter.
Bardella n’a pas les mêmes caractéristique : Il ferait mieux dans les classes CSP+ qui ont voté Fillon en 2017, Zemmour en 2022 et Bellamy aux européennes 2024 mais il ferait moins chez les classes + populaires je pense.
Au final, peut-être qu’il ferait un peu + tout dépend son adversaire du 2e tour en 2027 (à supposer qu’il s’y qualifie). Je pense qu’il ferait un meilleur score contre Attal que contre Philippe ou Darmanain mais il perdrait dans les 2 cas. Contre un LFI, il partirait plutôt favori je pense.

Est-ce quelqu’un pourrait faire une analyse du fichier en cherchant les 20 noms et en regroupant par parti politique ? https://www.conseil-constitutionnel.fr/decisi…
Je n’ai hélas pas le temps mais ce serait intéressant de savoir pour faire un 1er bilan
S’il y a des députés élus parmi la liste des comptes rejetés, leur mandat va être clos et il y aura une élection partielle.

À noter que pour qu’un parti politique ait le droit au financement public par l’État, il faut qu’au moins 50 candidats sur 577 fait un score > 1% et avec un compte de campagne non-rejeté. J’ai l’impression que Reconquête avait fait dépassé ce nombre nombre d’assez peu par exemple. S’ils ont trop de candidats qui se font rejeter leur compte de campagne, l’aide public sera supprimée. Idem pour DLF, je crois qu’ils avaient une soixantaine de candidats > 1% donc ils n’ont pas beaucoup de marge non plus.

» modifié le 14 novembre à 20h27 par Benoit766

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !