Elections européennes, dissolution de l'AN française et nouveau gouvernement français 2024

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
24 Déc. 2024 9h26
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9374 msgs
   En effet

Tiens, je n'avais pas vu mais la décision des remboursements de compte a été publiée il y a quelques jours pour les élections européennes. Apparemment, toutes les listes qui ont fait + de 3% (et qui sont donc éligibles au remboursement de l'Etat) ont eu leur compte de campagne approuvé https://cnccfp.fr/europeennes-decisions-commi ssion/

Par contre, 7 comptes ont été rejetés mais cela concerne des petits partis. Les têtes de listes vont être inéligible pendant une période allant de 1 à 3 ans normalement.

» modifié le 24 décembre à 9h27 par Benoit766

24 Déc. 2024 19h38
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 6 ans
31410 msgs
   Ah, mais Valls pourrait dire pour sa défense qu'il a décroché une licence d'histoire mais pas de géographie !..

1er Jan. 12h08
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9374 msgs
   Apparemment il va y avoir des référendums organisés en 2025 (d’après Macron dans ses vœux) ! https://www.bfmtv.com/amp/politique/elysee/di…

Sujets possibles :
- Valider la réforme des retraites
- La fin de vie ?

En tout cas je trouve ça très bien. Ça fait depuis 2005 qu’aucun référendum n’avait été organisé au niveau national

» modifié le 1er janvier à 12h09 par Benoit766

1er Jan. 12h19
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
18 ans, Beauvais
Etudiant
124 quizz   65 sujets

Inscrit il y a 6 ans
28830 msgs
   M'étonnerait qu'il y ait un référendum sur la réforme des retraites ! Et pour la fin de vie ce n'est constitutionnellement pas possible, il faut que le référendum porte "sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions".

1er Jan. 13h24
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 6 ans
31410 msgs
   En général, les référendums sont défavorables à celui qui le propose, cf celui de 2005..

Je pencherais plus pour les "conventions citoyennes" qui n'obligent rien ni personne, et donc ne servent à rien..

» modifié le 1er janvier à 13h25 par Jnprrvg

1er Jan. 13h30
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
128 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
66178 msgs
   Macron n'a pas prononcé le mot référendum, il n'y en aura pas.
Comme le dit Jn ce sera plutôt des conventions citoyennes comme il y avait eu sur l'environnement, à mon avis.

2 Jan. 9h59
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9374 msgs
   Zut, j'y croyais moi à ce sous-entendu de referendum.

Je trouve que c'est dommage. Tous les sujets "sociétaux" devraient être tranchés de cette façon, aucune contestation possible comme ça. (Je repense à l'IVG dans la Constitution, je suis désolé mais je trouve que c'est un scandale qu'il n'y a ait eu pas de referendum sur ça. Que l'on soit pour ou contre, ça me semble un sujet hyper important). Et comme ça, le camp qui a perdu ne peut pas se plaindre ou crier à l'injsutice.

Les "conventions citoyennes", c'est du pipeau par contre !

» modifié le 2 janvier à 10h03 par Benoit766

2 Jan. 17h42
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
225 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48446 msgs
   Le problème des referendums, et pourtant je suis globalement pour, c'est que certains partis pourraient détourner le vote sur une question sociétale bien précise en vote plus général pour ou contre le Gouvernement. Pour reprendre ton exemple, le but n'est pas non plus que certains votent contre l'IVG juste parce que Macron est pour et qu'ils veulent lui nuire. Les referendums ont cet effet pervers.

2 Jan. 18h08
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   91 sujets

Inscrit il y a 13 ans
9374 msgs
   C’est vrai Titi. C’est pour ça que plutôt que de faire un seul référendum, il faudrait en grouper plusieurs d’un coup (les bulletins de vote seraient des grilles et chaque électeur pourrait cocher “Pour” / “Contre” / “Vote blanc” en fonction des questions). Ça réduirait le risque que le référendum soit instrumentalisé à des fins politiciennes.

2 Jan. 18h39
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
225 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
48446 msgs
   En Belgique, il est carrément inconstitutionnel d'organiser un referendum, donc ça ne se fait tout simplement jamais. Dommage car, moyennant quelques garde-fous, c'est le meilleur exercice de démocratie directe qui soit. Mais bon, ça coûte aussi d'organiser ça et il n'y a que la Suisse qui peut se le permettre à tout-va.

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !