8 Jan. 2h10
|
"Je ne pense pas que ce soit le moment de faire de l'humour quand un homme décède quel qu'il soit et quel qu'il ait pu faire, dire, ..." => Désolé, mais à titre personnel, j'ai été heureux en apprenant la mort de celui qui fut un négationniste avéré, un homophobe convaincu, un islamophobe patenté, un raciste profond et un antisémite notoire. Pour être respecté, il faut être respectable, c'est aussi simple que cela, et ce n'est pas sa mort qui va m'empêcher d'exprimer tout le mal que je pense de lui, croyez-moi.
"On peut être en total désaccord sur le fond mais on ne crache en aucun cas sur un Homme qui vient de décéder" => Mais d'où vient cet usage chez certains de vouloir perdre tout esprit critique envers quelqu'un au moment de sa mort ? Jean-Marie Le Pen était quelqu'un qui a profondément divisé les gens de son vivant de par ses paroles et ses actes, et qui est à minima l'élément déclencheur, sinon une cause importante de la prolifération de beaucoup de discours haineux dans les champs médiatiques et politiques aujourd'hui, pourquoi devrions-nous nous taire ? Les descendants des algériens qu'il tortura pendant la guerre d'Algérie, doivent-ils eux aussi sagement respecter cet usage sous prétexte qu'il vient de décéder ? A t-on le droit de se réjouir un peu quand une personne détestable rend l'âme, ou bien devra t-on célébrer à l'avenir les Dominique Pélicot ou Guy Georges quand ils mourront à leurs tour ?
"A noter la certaine classe de Bayrou d'ailleurs dans sa réaction" => Au contraire, je la trouve lâche, un peu à l'image de Bayrou lui-même d'ailleurs : Que les députés RN rendent hommage à Le Pen n'étonnera personne (sauf ceux qui pensaient que le RN avait changé et était redevenu fréquentable peut-être... ), qu'Éric Ciotti, prétendu gaulliste, se montre quasi dithyrambique dans son tweet envers un ennemi déclaré du Général ne fera que confirmer qu'il est un parfait imbécile opportuniste, mais que Bayrou, politicard ayant bâti une partie de son (relatif) succès électoral sur le rejet de l'extrême-droite et sur le fameux "barrage républicain" omette totalement d'évoquer dans son communiqué que Le Pen fut son représentant le plus farouche et néfaste est pour moi indigne en plus d'être hypocrite, qui plus est dans sa position actuelle de premier ministre ! Non, Jean-Marie Le Pen n'était pas un simple "combattant", il était un chevalier des idées réactionnaires.
Une réaction que j'ai trouvé à contrario très à propos est celle de Jean-Luc Mélenchon :
"Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l'homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme qu'il a répandus, continue."
|