J'ai entendu dire que ceux qui tombait dans le comas voyait l'enfer et le paradis :
ils disent qu'on ait dans un tunnel on attend qu'on soit décider (enfer / paradis) et ils disent que le paradis tellement que c'est beau qu'on ne veut pas venir !! Mais si c'est ni l'un ni l'autre tu attend dans le tunnel. Mais, enfin c'est ce qu'on dit ...
Facile à dire à notre âge, Juliette. Je ne te le souhaite pas, mais je pense que tu verras les choses autrement quand approchera le moment fatidique, en tout cas si tu es athée.
Je pense qu'avoir peur de la mort est logique voire physiologique. Toutes les espèces animales sont programmées pour survivre la peur de la mort développe l'instinct de survie. En général nos peur nos envies etc... sont en fait un signal chimique de notre cerveau pour adapter son comportement afin de survivre.
On n'est pas sensé vouloir la mort sans pathologie.
Excuse-moi mais je trouve ton raisonnement fallacieux. On est programmé pour survivre pas pour mourir. Je ne vois pas ce qu'il y a de beau dans la mort. D'une part c'est angoissant pour la personne en fin de vie qui se retrouve exclue du monde des vivants. Finalement un processus physiologique fait que le cadavre se rigidifie et ne garde pas forcément des positions avantageuses ensuite il y a la lividité (le sang n'est plus pompé par le coeur il se positionne en fonction de la gravité) ce qui fait un cadavre couché blanc avec un dos rouge. Finalement les microorganisme des intestin continuent à produire du gaz qui ne sera plus évacuées. Les intestins vont exploser et former une tache verte sur le ventre. Dis-moi ce qu'il y a de beau à cela.