État de santé et décès du pape François, quel successeur ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 777 quizz Actualité de la catégorie Actualité ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Actualité 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
21 Avril 14h01
Membre Premium
AndreaPeterAndy
29 ans, Firminy
Italie mon pays de cœur
150 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 2 ans
4288 msgs
   Le décès de Jean-Paul II je m'en souviens également.

Concernant le Pape François, je sentais qu'il n'en avait plus pour très longtemps.

Il était affaibli.

21 Avril 20h42
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
128 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
68178 msgs
   Bon maintenant il s'agirait de savoir qui sera désigné pour lui succéder.

Différents "papabili" :

Pietro Parolin (Italie), 70 ans, le numéro n°2 du Vatican, secrétaire d'Etat de François

Pierbattista Pizzaballa (Italie), 60 ans, patriarche latin de Jérusalem

Matteo Maria Zuppi (Italie), 69 ans, peu ou prou les mêmes positions que François (pour l'accueil de migrants ou de fidèles homosexuels)

Jean-Marc Aveline (France), 66 ans, l'archevêque de Marseille, pourquoi pas un français ?

Peter Erdö (Hongrie), 72 ans, pro dialogue avec les orthodoxes et juifs ; très conservateur sur le plan sociétal

Antonio Tagle (Philippines), 67 ans, déjà papable en 2013 mais trop jeune ; 84 millions de chrétiens aux Philippines.

Robert Sarah (Guinée), 79 ans, très très conservateur, régulièrement invité dans les médias français, polémique en 2022 pour sa une de Paris Match

Fridolin Ambongo Besungu (RDC), 65 ans, son nom revient également, à ne pas oublier : 81 millions de chrétiens en RDC.

"Qui entre pape au conclave, en sort cardinal", proverbe célèbre au Vatican.
Les favoris sont donc rarement élus.

» modifié le 21 avril à 20h43 par Theor

21 Avril 21h32
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   97 sujets

Inscrit il y a 13 ans
10239 msgs
   Héhé cher @Theor, je vois là tout l’influence des passions politiques que nous partageons.

À noter qu’un pape doit recueillir les 2/3 des votes pour être élu. C’est donc souvent quelqu’un de consensuel qui est choisi, les noms les plus clivants (trop libéraux ou à l’inverse trop traditionalistes) ne pouvant jamais atteindre ce quota.

Moi si je devais trancher :
- Mon choix de cœur : Un des 2 candidats Africains : Sarah ou Besungu : L’Afrique est un continent bien + chrétien que l’Europe aujourd’hui et ils n’ont jamais eu de Pape.

- Mon favori : Pietro Parolin : Celui qui me semble le plus+ consensuel. Et juste avant de mourir, le Pape a placé le plus de cardinaux proches de ses idées. En toute logique, ils devraient voter Parolin comme c’était le bras droit de François.

Après il ne faut rien pas oublier qu’il y a aussi un vrai Mystère dans ce choix. En plus des idées, les cardinaux votent avant tout pour un Homme capable de transmettre les idée de l’Église avec passion.
En tout cas peu importe le nom qui sortira, je fais toute confiance à notre futur Pape !

______

Édit : Au fait une petite anecdote sur le cardinal Sarah. II est né le 15/06/1945 donc à 2 mois près, il aurait été atteint par la limite d’âge de 80 ans et n’autait pas pu participer au Conclave. Évidemment son âge fait que son élection est très improbable mais pour moi, ce serait un des meilleurs choix possibles, l’Église Africaine le mérite

» modifié le 21 avril à 23h23 par Benoit766

22 Avril 6h03
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
85 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 30 ans
139 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 12 ans
12646 msgs
   Victor Ier, Miltiade et Gélase Ier, fêtés le 11 janvier, tous les trois originaires d’Afrique du Nord, furent pape à des moments charnière de l’histoire antique : Victor en pleine période de persécution romaine ; Miltiade à l’époque où l’empereur Constantin devient chrétien, mais où commence aussi le schisme donatiste ; Gélase dans un monde fracturé, dominé par les barbares après la chute de l’empire romain d’Occident, marqué aussi par des tensions théologiques entre communautés chrétiennes.
Leur mémoire nous est transmise, entre autres sources, par le Liber Pontificalis, un catalogue chronologique de tous les papes et évêques de Rome, qui fut compilé à Rome à partir du vie siècle, et qui s’arrête au IXe siècle.

À noter que Jean-Marc Aveline (France), 66 ans, l'archevêque de Marseille, est né à Sidi Bel Abbès en Algérie française certes mais en Afrique !

22 Avril 18h31
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   97 sujets

Inscrit il y a 13 ans
10239 msgs
   Merci Cloclo pour ces précisions très intéressantes. D'ailleurs, l'Archevêque de Marseille figure parmi un des favoris.

» modifié le 22 avril à 18h32 par Benoit766

22 Avril 19h35
Tom2022
52 ans,
24 quizz   54 sujets

Inscrit il y a 3 mois
594 msgs
   En ce qui me concerne, cela m'est égal, l'important, c'est que le futur pape ait une personnalité chaleureuse, à l'image de Jean-Paul II et de François.

22 Avril 19h48
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
128 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
68178 msgs
   @Benoît : effectivement, on les retrouve là aussi.

J'entendais ce matin qu'Aveline était quelqu'un de très charismatique et expérimenté. Peut-être un peu trop jeune (66 ans) : depuis Jean-Paul II on a un peu plus peur des pontificats trop longs. Aveline ne parle pas italien, mais ce n'est pas rédhibitoire. En revanche, il n'y aurait strictement aucun changement avec les positions du pape François : ce sont les mêmes (en bien ou en mal si l'Eglise veut une continuité ou une rupture ?).

Sarah non, impossible, bien trop conservateur je pense, jamais il n'aura les 2/3, surtout si l'Eglise veut continuer à faire passer un message unificateur, comme c'est le cas depuis 2013.

J'en ai oublié un dans ma liste : Peter Tuckson (76 ans), le cardinal ghanéen, le "moins conservateur" des papables africains si je puis dire, bien moins extrême que Sarah par exemple. Il fera peut-être plus consensus.

Ou alors retour à la tradition (mais ça m'étonnerait fortement) : un italien.
47% des catholiques sont tout de même en Amérique, 20% en Europe, 20% en Afrique, 11% en Asie. Alors pourquoi pas un pape brésilien : le Brésil est le plus gros pays en terme de population catholique !

» modifié le 22 avril à 19h48 par Theor

22 Avril 20h09
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   97 sujets

Inscrit il y a 13 ans
10239 msgs
   Oui pourquoi pas aussi même si il y a parfois une alternance entre pape d'une même religion. Donc Europe --> Amérique du Sud --> Afrique ou Asie ?

Et l'Asie, ça me semble encore peu probable car seulement 11% de l'ensemble des chrétiens sachant que l'Asie représente à elle seule 4,6 Milliards ! En proportion, il y a encore très peu de chrétiens en Asie.

Je reste sur l'Afrique dans mon pronosic que ce soit le Cardinal Sarah ou un autre Cardinal.

Le Cardinal Sarah ce qui pourrait lui desservir à mon sens, c'est surtout son âge (même si à quelques semaines près, il est toujours électeur et peut potentiellement toujours être élu ). Si jamais c'est lui qui est élu, je ne pense pas qu'il laissera tomber la question migratoire, il l'abordera peut-être simplement d'une façon différente que François ?
Après certains pourraient peut-être y voir un signe ce Conclave juste avant ses 80 ans.

Au fait pour revenir à François, une image qui avait fait le tour du monde : https://www.youtube.com/watch…
Evidemment il n'avait pas bien réagi sur le moment mais quelque part, ça prouve que le Pape reste également un Homme qui peut s'emporter comme les autres

» modifié le 22 avril à 22h44 par Benoit766 : coquille

22 Avril 22h40
Membre Premium
Titi0289
35 ans, Thuin
225 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
49354 msgs
   Cet homme avait ses positions et j'ai les miennes et on ne peut pas dire que son discours lors de sa dernière visite en Belgique ait beaucoup plu dans notre pays. Je dirais même que ce n'est pas passé du tout. On a beau le qualifier ainsi, je ne pense pas qu'il puisse réellement exister de Pape progressiste.

Cela dit, je lui reconnais une grande dignité. Il n'a jamais abandonné ses convictions et cédé aux pressions en tout genre et il sera resté digne jusqu'à la mort en préférant mourir auprès des siens dans ses appartements que de s'acharner à l'hôpital. Et il aura fait jusqu'au bout l'effort de s'adresser à ses fidèles.

23 Avril 7h34
Benoit766
26 ans, Paris
80 quizz   97 sujets

Inscrit il y a 13 ans
10239 msgs
   Très juste tes mots Titi. Je crois que c’est pour ce que tu dis que beaucoup l’appréciaient : catholiques comme non catholiques, pratiquants comme non pratiquants

Forum Actualité | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !