6 Sept. 2010 13h35
Membre Premium, Modérateur
|
Hé ho fais attention hein, n'insulte pas mon traiteur favori !
(Je plaisante, bien sûr )
En fait, je crois que les gens sont conditionnés dès le départ pour aimer des trucs "pré-fabriqués", dès leur plus jeunes âge : à la télé, on ne leur présente que des artistes à deux balles dans les clips, on leur montre des bandes-annonces de blockbusters qui ont le moyen de mettre le paquet sur la promo pendant que les plus petits films de qualité rament avec leur petit financement...
En ce qui concerne la littérature, on leur fait croire que le must du must, c'est Twilight, etc...
Alors forcément, difficile de se faire des goûts de qualité quand on n'a pas forcément accès à "la culture", comme on dit.
Tout ce qu'on peut espérer, c'est que les jeunes, en grandissant, se rendent compte qu'il existe plein d'autres choses que ce qu'on nous montre à la télé.
Franchement, je viens d'une famille modeste et moi aussi, j'ai commencé en regardant tous les soirs Hélène et les Garçons, en écoutant les boys bands et les Spice Girls, en lisant du Chair de Poule... (aujourd'hui, ça se traduirait par Plus Belle la Vie, Tokyo Hotel, Lady Gaga et Twilight ) puis à l'adolescence, j'ai eu envie de voir plus loin et j'ai découvert la littérature et la musique classiques, le metal, le cinéma indépendant...
Enfin, voilà, il faut simplement espérer qu'ils tombent sur de bons profs ou d'autres personnes qui leur font acquérir un minimum d'esprit critique !
[edit du 6 Septembre à 19h41 : Petite correction orthographique]
|