Banalisation de la faute d'orthographe

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4222 quizz Orthographe de la catégorie Langue française ]

» Les 50 derniers Sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
10 Jan. 2011 19h03
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   @ cox : C'est quoi la régle ? A la base, on n'a pas ajouté de U sur linguiste, langue, etc, on en a retiré un à language, viens-je de voir sur wiki. Comme tous ces mots dérivent de lingua, je suppose, ta règle ne s'applique pas en ce cas. C'est une autre qui s'applique, totalement arbitraire, à savoir qu'on écrit langage ainsi, point barre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas la respecter, simplement qu'étant donné qu'en cas de doute, on aurait le réflexe d'écrire "language", il serait peut-être judicieux d'autoriser une orthographe alternative.

by toké respecte le latin (enfin, quand il le connait)... chuis un vrai conservateur

10 Jan. 2011 19h17
Ouragan
   ''Et au fait, soit heureux que je ne t'en serve qu'une par post, comme tu dis, il y a des gens qui prennent bien plus cher par ici...

by Eric Zemmour te conchie, chère victime. (oui, une par post, on a dit, je m'y applique)''

Ridicule et consternant. Je ne vois pas quoi dire d'autre sinon que j'ai commis une erreur en précisant qu'il n'est pas imaginable d'avoir même ici un honorable contradicteur.

Je ne me cache pas de dire que je préfèrerais que l'on s'en tienne tous aux règles édictées par la langue plutôt que de céder à la facilité. Sans doute suis-je trop intransigeant ? Auquel cas, il ne s'agit que d'une question de point de vue car je ne le perçois pas ainsi. Vous admettrez tout de même qu'il est curieux que tant de jeunes gens aujourd'hui aient de réels et indéniables problèmes avec l'orthographe. Pourquoi deux personnes, sans qu'aucune n'ait de dispositions particulières, finissent-elles par accuser d'un gouffre abyssal en matière de connaissances syntaxiques ?
Je ne crois pas en un quelconque apprentissage insurmontable. La preuve en est faite avec ma propre expérience : sans vouloir faire étalage de mon existence, j'ai été une bille en physique-chimie à partir de la Terminale bien qu'excellant en mathématiques. Me figurant qu'il n'existe pas de fatalité, je me suis mis à travailler nuit et jour pour, sinon m'améliorer, contrecarrer les lacunes. Aujourd'hui, mon niveau est fort acceptable.
Tout est question de volonté, qu'il s'agisse des lettres ou des sciences.

10 Jan. 2011 19h22
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10173 msgs
   C'est possible tokepoza mais je ne vois pas le problème à respecter la règle

10 Jan. 2011 19h34
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Ah, moi non plus, une fois que tu la connais. Le truc, c'est qu'il est impossible de mémoriser un dico entier, à moins de passer à côté de choses plus importantes dans la vie (Ah bon, il y a plus important que l'ortho dans la vie? ). Donc si des gens me disent que j'ai le droit décrire language ou langage indifférement, ça changerait pas grand chose pour tout le monde (à part que ça me rend dingue que des gens qui aient fait des supers études se battent sur des réformes de l'orthographe inutiles... on pourrait fort bien confier ça à toké, ça ne serait pas plus ridicule)

10 Jan. 2011 20h12
Pistolero
33 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   ça serait du langage SMS, petit bourin de la réforme.

14 Fév. 2011 17h42
dadatch
   Il faut être exigeant pour l'orthographe, ne serait-ce que parce que le laxisme actuel fait que, dans certains cas, on ne comprend plus ce que l'interlocuteur veut dire.
Pour connaître l'orthographe, il suffit de travailler un peu et de lire beaucoup. Et puis de ne pas considérer que c'est sans importance.
Quand un candidat envoie une lettre bourrée de fautes d'orthographe il diminue ses chances. Les élèves ont donc tout intérêt à travailler leur orthographe.
Ceci étant, cela arrive de faire des fautes d'inattention ou de ne pas savoir une règle : le français est vraiment difficile et pas toujours logique.

25 Fév. 2011 20h26
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
75 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3714 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 14 ans
9170 msgs
   Fautes dans les journaux, magazines,la télévision qui n'est pas la dernière internet qui n'est pas innocent par le biais des forums,portables,smset angliscimes dont on nous abreuve à longueur d'année.Comment voulez-vous que les gosses s'y retrouvent?Et je ne veux meme pas parler de l'éducation nationale par peur de migraine.

26 Fév. 2011 22h38
dadatch
   Comment les enfants peuvent s'en sortir en lisant ? J'ai deux petits-enfants qui lisent beaucoup et deux qui ne lisent pas. les deux premiers sont très bons en français les deux autres médiocres.L lecture est un apprentissage remarquable à tous les points de vue. (évidemment pas en lisant conneries sur conneries...).

26 Fév. 2011 22h48
Ouragan
   Entièrement d'accord, Dadatch. Seulement, il se trouve, et pour une raison que personne ne connaît hormis eux, que les enfants préfèrent de nos jours écouter les ''nullos de la bande FM, rois de la musique ringarde'' plutôt que de lire un bon roman.

(Hommage à Renaud)

27 Fév. 2011 10h40
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
75 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3714 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 14 ans
9170 msgs
   Tout à fait d'accord pour la lecture!C'est ma bible.Si vous avez le truc pour leur faire découvrir,je suis preneur.Les quizz sont d'ailleurs peut-etre une première option.

Forum Orthographe | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Créez votre Compte ou Connectez-vous !