10 Mars 2018 11h46
|
Au contraire, en tant que président élu démocratiquement, Trump représente tous les Américains, y compris ses plus fervents opposants quoi que ceux-ci en disent. Que vous soyez ou pas du bord politique de votre président, il vous représente aux yeux du monde et la voix qu'il porte est celle de tout le pays. C'est le principe-même d'une démocratie représentative.
On critique à raison Trump mais, si on en est arrivé là, c'est parce que l'autre camp a cru que la victoire était acquise et ne s'est pas déplacé en masse lors des élections alors qu'au contraire, comme lors de chaque élection (y compris en France et en Europe), les extrémistes se mobilisent toujours et ne s'abstiennent jamais. La meilleure parade contre l'extrémisme de droite ou de gauche reste de rendre le vote obligatoire (c'est le cas en Belgique) et je ne comprends pas que l'on ne débatte jamais de cette question en France. Je m'éloigne du sujet, pardon...
Pour finir, je ne pense quand-même pas qu'on puisse mettre Trump et Kim sur un pied d'égalité en matière de folie furieuse. Kim fait régner la terreur dans toute une région du globe, condamne son propre peuple à la pénurie et à la famine permanentes et peut condamner quelqu'un à mort pour un oui ou pour un non. On ne peut quand-même pas dire que Trump opprime à ce point son peuple en permanence. Aux Etats-Unis, les opposants peuvent s'exprimer alors qu'en Corée du Nord, un mot de travers et c'est la mort.
|