2 Mai 2011 1h30
Membre Premium
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz 31 sujets
Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
|
Bonswère toul'mond!
J'aimerais simplement expliquer quelques mots que narutoshippuden10 a eu la gentillesse d'écrire pour vous.
chit:crotte =» c'est directement de l'anglais, shit.
moué:moi Comme l'a dit Louis XIV, «le roué c'est moé»!
s'cuse:désoler =» ce qui revient à dire excuse. En québécois, en laisse passer pas mal de voyelles.
boser(prononcer en anglais):télécommande =» ce n'est pas un terme utilisé par tous (je ne le connaissais pas! Faut dire que narutoshippuden10 et moi avons une quarantaine d'années de différence!)
char:voiture
bazouelle:merde =» Un autre mot utilisé par des plus jeunes
guns:fusil =»ou reveolver. Encore une fois, on utilise l'anglais.
man: au mon dieu =» Alors ici, très bel exemple de la «generation gap»!
divan:sofa
frette: foid
kleenex:mouchoir =» tout comme frigidaire, on dit aussi frigo. On a tendence à utiliser le nom de la compagnie (ne le faites-vous pas? Ex. Bic pour stylo bille??)
truc(prononccer en anglais):camion
cher tu: je le sais pas =» Ici, encore une fois, le moins possible à dire : est-ce que je sais, «je sais-tu» est employé. On dira aussi «tu sais-tu?» pour demander «Sais-tu?»
laite:laide
rening:soulier de course =» encore l'anglais running shoes, to run, courir
cabochonne:maladroite
modi:merde =» maudit (comme dans M le Maudit)
bouète:terre mélanger avec de l'eau
Synapse, tu as bien raison de faire attention à tes... enfants, même s'ils te gonflent parfois!
Lors d'une croisière, un couple de Suisses m'ont dit que je n'avais pas d'accent En fait, ils voulaient sans doute dire que je n'avais pas l'accent québécois. Parce qu'eux, ils avaient un accent (en fait, c'est ce que j'ai pensé) On en a tous un, d'accent! Et c'est pas grave!
|