29 Déc. 2010 18h14
Membre Premium, Modérateur
|
Le monde de Narnia - L'odyssée du Passeur d'Aurore :
J'attendais ce troisième opus avec impatience, ayant réellement adoré le 2, surtout que sa réalisation avait été fortement compromise face à l'échec du 2 aux USA et l'abandon du projet par les Studios Disney...
Le film s'étant finalement fait, j'étais ultra excitée à l'idée de le visionner, mais je dois avouer que la bande-annonce m'avait légèrement fait flipper, étant assez peu convaincante...
Le résultat du film se trouve un peu au milieu entre mon attente enthousiaste et ma déception de la BA...
En effet, c'est un bon film d'aventures, on ne peut pas le nier, malheureusement, il n'arrive jamais à égaler le deuxième opus, qui était magnifiquement sombre, tragique et épique à souhait...
L'absence des deux plus grands enfants Pevensie, plus charismatiques, et apportant une touche plus "adulte" à l'histoire, se fait cruellement ressentir, je trouve, même si Lucy (Georgie Henley) porte toujours merveilleusement le film sur ses épaules, comme ce fut le cas dans le n°1.
Caspian paraît un peu plus sympathique, même si son personnage ne connait pas réellement d'évolution dans ce film, tandis qu'Edmund prend la place de Peter, envahi par les mêmes frustrations et le même désir de pouvoir.
Les deux vrais personnages importants et intéressants sont définitivement le cousin Eustache, insupportable pleurnichard à face de cochon, qui connaitra l'évolution la plus flagrante dans cet épisode (pour mieux préparer le quatrième film ?) après avoir été métamorphosé en dragon, ainsi que la souris Ripitchip, qui entretient avec lui une relation haine/amitié drôle et émouvante à la fois.
L'histoire se laisse regarder, mais, même si elle laisse entrapercevoir une grande menace pour le monde de Narnia, ne parait pas suffisament tragique et semble finalement assez anecdotique face aux enjeux du deuxième opus...
Les effets sont très réussis malgré un budget revu à la baisse par rapport aux deux autres films, et la fin est vraiment géniale dans son genre avec la grande bataille sur l'île Obscure avec le serpent marin alors que les personnages doivent faire face à leurs propres démons intérieurs en même temps...
La scène dans laquelle Edmund et Lucy apprennent qu'ils ne reviendront plus à Narnia est vraiment très émouvante, aussi, comme cela fut le cas dans le 2 pour Peter et Susan.
En conclusion, c'est une demi-réussite, mais j'avoue que c'était assez dur de passer après le très bon deuxième opus.
En espérant que le quatrième épisode (qui correspond au sixième tome dans la saga littéraire) voit tout de même le jour, ce qui n'est pas encore gagné d'avance...
|