28 Juil. 2011 13h16
Membre Premium, Modérateur
|
J'ai vu 6 films depuis Insidious, désolée d'avoir oublié de faire mes petites critiques.^^
Bon, d'abord, j'ai vu "L'élève Ducobu".
Et bien, contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié.
Bon, j'avoue que j'aime bien la BD donc ça m'a aidé à trouver le film sympathique, mais je trouve que les acteurs ont été bien choisis pour incarner les trois héros, Ducobu, Léonie et Monsieur Latouche.
Les décors sont colorés, les costumes sont fidèles, l'ambiance est très bon enfant, le tout est forcément sympatoche.
Malheureusement, les gags ne font pas mouche à tous les coups, et le film ressemble un peu trop (comme la BD) à une succession de sketches, ce qui n'aide pas à renforcer la cohérence de l'histoire.
Surtout qu'il y a des petits trucs vraiment aberrants qui vont à l'encontre du bon sens parfois (les gendarmes refusent d'aller chercher les gamins dans la forêt parce qu'il fait nuit, par exemple).
Bref, un film clairement destiné au petits, mais qui est susceptible de plaire aussi aux amateurs de la BD, l'adaptation étant malgré tout très fidèle.
6/10
J'ai aussi vu "Transformers 3". mais j'en parlerai plutôt sur un autre topic, j'ai écrit un assez long post sur un autre forum et j'aimerai vous le faire lire, mais il est trop long pour que je l'ajoute ici.^^
J'ai vu aussi "Cadavres à la pelle", le dernier film de John Landis.
Je l'ai vu en exclu le 3 juillet, le dernier jour de la Japan Expo, donc dans des conditions pas forcément faciles (des gens qui viennent et vont sans arrêt, le bruit ambiant, une qualité de l'image pas géniale...)
Malgré tout cela, j'ai bien aimé, même si je trouve le film globalement moyen.
Pour la petite histoire, ça se passe en Angleterre au XIXe : deux losers se reconvertissent dans le trafic de cadavres (à destination des facs de médecine) afin de gagner de l'argent.
Gros avantage du film : son casting, avec deux de mes chouchous Simon Pegg et Andy Serkis, sans oublier les acteurs secondaires tous très talentueux. (dont la majorité du cast de ma série préférée "Spaced")
Le seul problème, c'est que l'humour est bien gentillet et aurait mérité à être plus percutant, surtout sur un sujet aussi choquant.
Le rythme retombe souvent, et la fin est assez décevante, bien qu'elle soit plutôt originale par rapport aux comédies habituelles.
Conclusion : c'est un film sympathique sans plus, vite vu et assez vite oublié.
6/10
J'ai aussi vu "Case départ".
Même chose, j'ai trouvé que l'humour manquait parfois au rendez-vous et que le film tombait parfois un peu trop dans le dramatique, un comble !
Bon, après, je trouve que les deux personnages principaux ont le mérite de ne pas tomber dans les écueils habituels des films qui parlent de racisme.
Ainsi, le personnage de Thomas Ngijol se sert de la fausse excuse selon laquelle il est persécuté à cause de sa couleur pour être un vrai fainéant et un profiteur. Fabrice Eboué, son demi-frère, est son antithèse : cadre sup, il cherche l'intégration à tout prix, reniant ses origines, s'écrasant devant les blagues racistes de son boss, et tentant à tout prix de se faire passer pour un blanc bien sous tout rapport.
Les deux sont envoyés dans le passé par une vieille tante lors d'un séjour en Guyane, durant lequel ils déchirent le "trésor" familial qu'ils ont reçu en héritage : l'acte d'affranchissement de leur ancêtre.
Les scènes qui suivent, et qui devraient aussi être les moments les plus comiques ne le sont pas forcément et j'ai trouvé que beaucoup de gags n'atteignaient pas forcément leur but, inspirant plus de la pitié que du rire.
En outre, le fait de voir la tante dans le passé, interagissant avec eux et leur donnant parfois des conseils enlève tout suspense : on sait bien, dès lors qu'on la voit, que les deux zigues finiront bien par revenir dans le présent, donc ça gâche un peu tout.
Et la fin est décevante car finalement, si le personnage de Fabrice Eboué à évolué et changé grâce à cette aventure, celui de Thomas Ngijol reste exactement le même.
Dommage de faire tout un film pour ne pas faire évoluer ses personnages, quoi.
Un film sympa à défaut d'être bon. Dommage, car l'idée était très bonne et les auteurs talentueux, ils auraient dû aller encore plus loin dans leur délire, le tout reste trop gentil et conformiste.
6/10
Le même jour, j'ai vu "Switch", un joli polar français avec Eric Cantona.
Contrairement au reste du monde, je l'ai trouvé pas mal ce film !
Le début est mystérieux et prenant, les scènes d'action sont top, et les personnages bien écrits et pas manichéens (Eric Cantona est très bon quoiqu'en disent les mauvaises langues).
Par contre, la fin et la révélation du mystère gâchent vraiment tout et c'est peu de le dire ! C'est tellement capillotracté qu'on y croit pas une seconde.
C'est déjà du n'importe quoi mais en plus c'est expédié en deux temps trois mouvements. On a vraiment l'impression que le réal a tout misé sur le développement de son film et n'a pas su quoi faire exactement de sa fin.
Mention spéciale quand même à l’héroïne québécoise du film, une vraie beauté réaliste, convaincante et charmante.
6/10
Et enfin, j'ai été voir voir "Le sang des Templiers" (très injustement traduit d'ailleurs, puisqu'il n'y en a qu'un seul de Templier ! : En anglais, c'est "Ironclad")
J'ai trouvé l'ambiance vachement réaliste, c'est crasseux et sanglant à souhait et c'est certainement assez fidèle à ce qu'était la société du Moyen-Âge.
J'ai beaucoup aimé le siège du château fort, même si certains détails m'ont un peu fait tilté (les types rechargent les catapultes à la vitesse de la lumière ! Normalement, il faut beaucoup plus de temps que cela pour remettre la catapulte en place).
C'est d'ailleurs le principal intérêt du film, ce siège : les scènes de batailles sont hyper violentes et ne rechignent pas à montrer la barbarie des combats dans toute sa splendeur.
Un peu trop d'ailleurs : on sent parfois trop de complaisance à montrer la violence gratuitement, en multipliant les effets gores, parfois inutilement, jusqu'à l’écœurement.
Surtout que beaucoup de scènes ne sont pas très lisibles et donnent un peu la nausée à force.
Certains personnages sont très cools, à commencer par le roi Jean (Paul Giamatti), tyran en mode frapadingue, mais le meneur de la révolte, interprété par Brian Cox, qui dirige une bande de chevaliers/mercenaires bad-ass et sans concessions, et lui aussi remarquable.
Dommage que le héros soit interprété par un James Purefoy plat et sans charme, flanqué de surcroît d'une donzelle (chiante et collante) amoureuse de lui (même si l'histoire n'est pas aussi gnangnan que d'habitude) : leur relation et leurs dialogues viennent apporter au film ses seules longueurs.
Un film moyen, donc, qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui se veut bien réaliste et qui y parvient sur bien des plans.
6/10 aussi ! (Rien qui sorte réellement de l'ordinaire ce mois-ci donc).^^
|