24 Oct. 2011 13h55
|
Hey, ça fait lontemps que j'ai pas écrit dans le forum !
J'ai été voir hier "Polisse" au ciné, un film de la réalisatrice Maïwenn, et franchement, c'est pour moi l'un des meilleurs films de l'année 2011 sans aucun doute !
Pour l'histoire, le spectateur est plongé dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs à Paris. On découvre les relations entre les collègues, entre moment de partage, solidarité, cohésion et les passages tendus d’engueulade, de règlements de compte et de pétage de plomb ! Mais on suit surtout les hommes et femmes qui passent derrière le bureau de cette police spéciale et là, on rit et on pleure, entre des ados pré-pubères qui suce pour un portable, des fillettes de 8 ans qui se font toucher par leur père, des mères qui maltraitent leur gamin ou un père musulman qui marrie ses filles de force au bled. Raconté comme ça, le film a l'air un tantinet déprimant et glauque. Mais la réalisatrice a une faculté exceptionnelle à nous faire partager des moments émouvants (aveu d'un petit garçon sur son prof de gym pédophile, ...) et à nous balancer des vannes où le public rit aux éclats nerveusement ! (Le film est rempli de passages croustillants avec des vannes à mourir de rire)
Que dire d'autre ? Tous les acteurs sont criants de vérité et tellement naturels que le film nous rappelle bien que c'est n'est pas de la fiction mais des faits réels qui se produisent chaque jour en France !
Bref, un film somptueux et un final renversant avec un casting d'enfer où quand on sort de la salle, on se dit : "2h, c'est trop court !"
Je le conseille à tous !
|