20 Avril 2012 1h34
|
Hunger Games part d'emblée sur de très bonnes bases du au "best-seller" qui ne manquait pas d'imagination ! Une téléréalité effroyable dans un futur proche qui amène 24 candidats à s’entre-tuer pour survivre dans un univers artificiel contrôlé par "Le Capitole", une ville puissante avec des personnages, disons, ... pour ne pas être ni vulgaire et méchant, ... colorés !
Voilà l'histoire, maintenant les points positifs dès que l'on a vu le film : La plupart des acteurs jouent bien même si on sent que certains font le « strict syndical », là dessus, aucun souci d'être déçu par leur prestation en général, surtout par l'actrice principale, Jennifer Lawrence !
Le concept est bien adapté, chacun lutte pour sa survie, c'est plutôt clair. On ne s'ennuie pas puisque les scènes d'action sont très efficaces, mais cependant assez énervantes avec les mouvements de caméras rapides qui gâche certaines scènes ...
Mais bon ... Le bon côté s'arrête là : J'avoue, je hais les stéréotypes et dans ce film, j'ai été servi ! Entre des dialogues percutants du style "Laisse moi mourir ici et gagne ce jeu - Non ! Je ne t’abandonnerais jamais !" et des scènes à l'eau de rose interminables, le film agace un peu. La plupart des scènes sont ultra-prévisibles et le final n'échappe pas à cette règle ! Loin de là ! Les gamins qui doivent s'entre-tuer- je le rappelle -, on les croit débarquer au pays des Bisounours lorsqu'ils sont dans la zone d'affrontement : Où est la peur dans leur regard, où est le désespoir ? Réponse : Dans le néant abyssale ! Cela manque de vraisemblance et c'est bien dommage ...
[spoiler] Attention !
On finit dans une sorte de "happy end" où tout le monde il est beau tout le monde il est content alors que le scénario aurait pu prévoir une "surprise", un final détonnant quoi, pas cette "bouse" où l'on voit les 2 tributs vainqueurs qui commencent à avaler des baies mortelles pour que personne ne soit déclaré vainqueur et ... et ... Non, ils ne meurent pas ! Ils sont tous les deux vainqueurs ! Quel suspens ! Tu parles d’un dilemme déchirant ! Vous auriez deviné la fin en visionnant le début du film ...
[/spoiler] Fin !
Franchement, le film est trop de bons sentiments alors que l'ambiance est censée être terrifiante, sans aucune pitié, la lutte doit être cruelle ... Ce côté est très mal retransmis dans le film !
Bref, le film fait passer un bon moment, plutôt appréciable, mais s'oublie vite, très vite ...
Lorsque j'ai vu que les suites seront aussi adaptées au cinéma, quelle catastrophe ! Au secours, un film, ça passe puisque le concept est original mais deux ou trois ... Stop ! Quel sera l’élément en plus, c'est toujours la même chose, vous avez envie d'entendre : "Bienvenue aux 77ème Hunger Games, et comme d'habitude, puisse le sort vous être favorable, bla bla ... 24 candidats ... bla bla bla..." Courez plutôt acheter les livres, ça vaudra mieux !
Pour la note, un 13/20 s'impose.
|