27 Avril 2013 18h11
|
Bonjour tout le monde. En ces temps de crispations, d'incertitudes et de tourments en tous genres, le Dr Kallypso avait envie de vous prescrire une petite séance ciné. Mon dernier coup de coeur est tout frais puisqu'il date de la fin de la matinée. Il s'agit du dernier film de Ruben Alves "La cage dorée".
Petit résumé : Maria, concierge, et José, chef de chantier sont des portugais installés à Paris depuis longtemps. Un jour, ils reçoivent un courrier leur annonçant le décès du frère de José et la possibilité d'acquérir la maison familiale en héritage ainsi que la garantie de substantiels revenus. Une condition pour cela : repartir vivre au Portugal, rêve qu'ils ont toujours gardé en eux. Mais voilà, nos deux héros se sont tellement rendus indispensables à tous ceux qui les entourent (famille, amis, collègues, voisins...) que personne ne veut les voir partir.
Pour être tout à fait honnête, tout cela est gentillet bien sûr et n'évite pas les traditionnels clichés que l'ont peut rencontrer dans ce genre de films. On a même le privilège d'entendre Linda de Suza, c'est dire ( ). Cependant, pour moi cela reste une comédie touchante et pétillante qui parle d'exil et d'intégration avec une certaine délicatesse. L'empathie pour les personnages joue à fond. Comme j'avais aimé « Les femmes du 6ème étage » qui rendait hommage aux bonnes espagnoles, j'ai aimé ce film que certains qualifieront certainement de simpliste. Et bien moi je le trouve plein de belles nuances. Et, je l'avoue, j'étais assez émue en entendant l'interprétation superbement réussie d'un magnifique fado. Je trouve aussi sympa d'avoir choisi dans les 2 rôles principaux des acteurs que nous n'avons pas l'habitude de voir : Rita Blanco et Joaquim de Almeida. Mention particulière à Chantal Lauby, parfaite en future belle-mère complètement larguée.
Bref, je suis sortie de ma séance ciné sur un petit nuage, un arc en ciel dans la tête et du soleil plein le cœur, avec une seule envie, partager avec nos amis portugais de formidables instants de convivialité, et pourquoi pas autour d'un verre de vin de Porto ou de Madère.
Mais vous êtes toujours devant votre PC. Je vous croyais déjà partis à la prochaine séance dans le cinéma le plus proche. Si le traitement ne vous fait aucun effet, le Dr Kallypso réfléchira au remboursement de la consultation.
» modifié le 27 avril à 19h49 par Kallypso
|