19 Mai 2010 20h27
Membre Premium, Modérateur
|
Ah moi je n'ai pas tout à fait le même avis... Si vous le voulez bien (et même si vous ne voulez pas, d'ailleurs), je vais vous dire ce que j'en ai pensé...
Pour commencer, comment ne pas faire le parallèle avec "Gladiator" : Russell Crowe qui fait son Maximus, le Prince Jean qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Commode (le charisme en moins), les répliques et les combats épiques à souhait, et le combat habituel de la Liberté contre l'Oppression. Tout cela est bien beau mais, malheureusement, "Robin des Bois" n'a pas du tout le charme de "Gladiator" et s'enlise souvent dans des situations improbables ou un peu ennuyeuses...
Les fausses notes d'abord : Comment ne pas rire devant Frère Tuck et Marianne en armure, sur le champ de bataille, en train de batailler sec dans une scène reconstituant le débarquement de juin 44 à la mode médiévale...
Il est clair que le personnage de Marianne, féministe avant l'heure, est raté, et son histoire d'amour avec Robin manque de sel (passez votre chemin si vous espériez du romantisme à la Kevin Costner... )
Quant à Robin, il est trop monolithique et n'a plus aucun trait d'humour ou de malice qui caractérisent pourtant génralement son personnage.
On s'attache peu aux personnages secondaires qui ne sont pas beaucoup exploités (je viens de sortir de la séance et je ne me souviens déjà plus de leurs noms... ). Seuls quelques-uns sont chouettes, comme Frère Tuck ou Walter Locksley, comme tu l'as si bien dit, Tokepoza.
Points positifs : Scott a voulu remettre la légende de Robin dans un contexte historique réaliste et revenir aux sources de la légende (dans laquelle normalement Robin opère APRES la mort de Richard Coeur de Lion et pas pendant son règne, comme dans la plupart des films sur le sujet) Saluons donc l'originalité du réalisateur qui nous offre ici une version originale et inédite du mythe.
De plus les combats sont sympas et les décors et costumes bien reconstitués.
En conclusion, je suis donc assez mitigée sur ce film trop long et aux personnages peu attractifs, je m'attendais à beaucoup mieux.
Note : 12/20
|