26 Juil. 2010 0h30
Membre Premium, Modérateur
|
J'ai vu pas mal de films au ciné ces derniers temps... Je poste donc mes petites critiques, n'hésitez pas à rebondir dessus si vous les avez vu vous aussi.
- Toy Story 3
Je dois avouer que j'y suis allée de ma petite larme... (bon, c'est vrai, de toute façon je pleure pour un oui ou un non). Bien que je n'ai pas vu les deux précédents, j'ai bien apprécié ce film, il m'a vraiment replongée dans mon enfance (surtout avec le personnage de la petite fille qui récupère Woody et cie à la fin, qui m'a vraiment rappelé ma façon de jouer quand j'étais gosse).
L'histoire est sympa, les nouveaux persos assez surprenants et certaines scènes d'action sont vraiment superbes.
Mais bon voila, c'est sympatoche, mais sans plus, ça reste du Pixar. Peut-être aurait-il fallu des rebondissements vraiment surprenants ou des blagues vraiment drôles pour en faire un film exceptionnel...
Predators (Attention spoilers, ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir les détails... !)
Dommage pour ce film qui se voudrait du même accabit que le film de McTiernan (le n°1).
Cependant, plein de choses à dire...
Vraiment dommage que les persos soient si mal exploités. Brody en mercenaire baroudeur, j'ai trouvé que ça ne le faisait pas, mais alors pas du tout ; Alice Braga m'énerve à faire sa Michelle Rodriguez et Topher Grace a hérité du rôle le plus nazebroque du film.
Les bonnes idées ne sont pas exploitées, et le film se contente de pomper les meilleures scènes du n°1 en faisant passer ça pour des clins d'oeil. De plus, le twist final est absolument ridicule.
SPOILER SPOILER SPOILER... La fin m'a particulièrement énervée, lorsqu'on apprend que le personnage de Brody faisait en fait semblant d'être un sale type et que c'est en fait un dur au coeur tendre, et aussi quand la fille s'en sort (ben oui, faut pas toucher aux femmes surtout) : c'est tellement prévisible que ça en est exaspérant.
Cependant, les Predators sont vraiment cools, ils ont de la gueule et c'est sympa aussi cette volonté de développer un peu davantage la société des Predators (avec cette histoire de hiérarchie entre les deux races...)
Tout n'est donc pas à jeter, même si cet opus a été pour moi, comme pour beaucoup de monde, une déception.
- Inception
Difficile d'en faire une critique nette et précise car il fait partie de ces films qu'on est toujours pas sûr de bien avoir compris après l'avoir vu une première fois (genre Matrix, L'Armée des 12 singes, Memento et j'en passe...), mais j'avoue avoir été assez épatée...
Le film marche beaucoup sur le ressenti et l'imaginaire, si vous êtes trop cartésien, passez votre chemin...
Disons qu'il est assez brut de décoffrage et qu'il faut un certain temps avant de piger de quoi il s'agit.
Tout comme les personnages, on a parfois du mal à faire la différence entre rêve et réalité et on perd souvent le fil de l'histoire alors qu'on pensait enfin avoir compris le schmilblik...
Et c'est d'ailleurs l'une des critiques majeures que l'on pourrait faire de ce film, c'est qu'il est un peu trop opaque à force de vouloir être trop cérébral : les dialogues mériteraient parfois d'être simplifiés pour être plus compréhensibles...
Cependant, les effets sont vraiment impressionnants et le réalisateur réussit à jongler avec quatre ou cinq lignes de narration différentes tout en restant intelligible.
Les acteurs sont vraiment tous excellents, rien à dire là-dessus. Dommage toutefois que les seconds rôles soient si peu exploités, l'action se concentrant essentiellement sur le personnage de DiCaprio et ses tourments personnels...
Bonne première impression donc, et j'irai certainement le revoir.
- L'agence tous risques
Il n'y a que deux mots qui me viennent à l'esprit pour ce film et c'est : TROP COOL !!
Bon, c'est vrai que c'est du n'importe quoi et que les scènes improbables s'enchaînent, mais on s'en fiche, on est dans un bon vieux film de gros bras, le rythme est haletant, les blagues et les vannes fusent de partout, les 4 personnages principaux sont vraiment sympathiques (espèce de mélange entre McGyver et Bruce Willis), les scènes d'action sont vraiment bien faites et le film ne manque pas de bonnes idées et de cascades inédites.
Seul Bémol : Mais POURQUOI ont-ils pris Jessica Biel ??? Je déteste cette actrice et elle a réussi à me gâcher mon plaisir à chaque scène où elle apparaît...
Vraiment très sympa ce film, de l'excellent divertissement.
|