9 Juin 2013 14h47
|
J'ai malheureusement peu voyagé, je dirai même quasiment pas mais la région Centre qui m'a vu naître, et dans laquelle je réside toujours, permet de faire de très belles balades. Je vous propose quelques photos. Sur la première il s'agit du château et des jardins de Villandry, les 2 suivantes concernent le château et les jardins de Chaumont-sur-Loire (je mets ci-joint une petit notice issue du site de ce domaine très réputé pour son festival des jardins), la 4ème c'est une petit cabane/moulin située dans le jardin des plantes d'Orléans et enfin la dernière (que j'aime beaucoup), c'est un petit coin de jardin en Sologne.
Notes domaine de Chaumont-sur-Loire : À moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins.
Ici, tout invite à l’émotion artistique. À travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir : Sarkis avec la poésie de ses vitraux, David Nash qui a imaginé, pour Chaumont, une œuvre originale sise près du château ou encore Armin Schubert qui a inventé d’étonnants tumulus. Dans les galeries d’exposition, les photographies de jardins japonais réalisées par Claude Lefèvre, mais aussi les clichés de fascinants paysages de Loire sublimés jusqu’à l’abstraction par Nicolas Lenartowski et de bien d’autres photographes vous promettent une visite étonnante mêlant art et nature.
La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers ... A côté du Festival, le Vallon des Brumes, le « jardin potager », le Jardin pédagogique proposent au public des jardins expérimentaux permanents évoluant au fil des saisons.
En 2012, le Domaine s’est agrandi. Les 10 hectares des Prés du Goualoup, dessinés par le grand paysagiste Louis Benech, sont eux aussi l’écrin de nombreuses œuvres d’art contemporain et de jardins. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares que vous pourrez découvrir, à votre rythme.
» modifié le 9 juin à 23h50 par Kallypso
|