11 Mai 2013 15h15
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
75 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3717 quizz 20 sujets
Inscrit il y a 14 ans
9186 msgs
|
Le problème des animaux de compagnie, surtout les NAC, vient justement de la demande, plus ils sont à la mode, plus leur prix monte, plus des gens intéressés se mettent à les rechercher. Partout dans le monde, on capture des serpents, des lézards des iguanes, des araignées, des poissons tropicaux. En Guyane, où j'habite plusieurs mois par an, certaines races de mygales sont tellement recherchées que l'on en trouve plus autour des villages, pareil pour les serpents, et beaucoup d'autres animaux. Tous les ans, des dizaines (centaines ?)d'espèces animales disparaissent, parce que l'homme a besoin de place. Alors cette histoire de nouveaux animaux de compagnie me révolte, j'ai même vu des axolotls chez Jardiland. Tout ça est une aberration, et qu'on ne vienne pas me dire que ça n'a pas d'importance, sous prétexte qu'ils sont élevés par l'homme. La place des animaux sauvages est dans la nature, pas enfermés dans une cage, aussi grande soit-elle. Je ne conçois les parcs animaliers que pour sauver des espèces. Nous avons à notre disposition des animaux qui sont élevés par l'homme depuis des milliers d'années, chiens, chats, chevaux, etc ... Est-ce que ce n'est pas suffisant ? C'est la demande qui engendre l'offre, qui elle-même produit le braconnage. Dommage que vous ne puissiez pas voir dans quelles conditions voyagent ces animaux que l'on arrache à leur milieu, une grande partie d'entre eux crèvent avant d'arriver, tout ça parce que certains d'entre nous trouvent ça chouette d'en avoir chez eux. Ah que c'est mignon un lézard, ah qu'il a des belles couleurs ce serpent. Dites-vous bien que dans les coins les plus reculés de la planète, les animaux disparaissent à la vitesse grand V, par notre faute à tous, et que nous sommes tous coupables. Au lieu de réclamer un joli lézard, ou un petit singe, essayons plutôt de sauver ce qui peut encore l'être, si toutefois il en est encore temps. En gros, voilà mon avis sur ces fameux nouveaux animaux de compagnie !
|