11 Fév. 2010 19h03
|
Comme j'ai lancé le sujet, il est normal que je donne mon sentiment dessus.
Je me retrouve totalement dans ce qu'a écrit elenie car j'ai également un handicap qu'on peut dire léger par rapport à une personne atteinte de myopathie. J'ai un traitement qui me rappelle quotidiennement mon handicap et ce traitement agit sur mon cerveau pour empêcher la manifestation de ma maladie, mais va au-delà car il ralentit le fonctionnement du cerveau.
En 2005, une loi sur le handicap a été votée. On peut se dire que c'est bien. Mais je vais vous raconter une anecdote à propos de cette réforme. Pour être reconnu travailleur handicapé, il fallait un dossier médical initial et une simple demande écrite, cette dernière étant reformulée à chaque renouvellement et quelques mois plus tard on recevait le papier officiel de l'organisme d'Etat (la COTOREP) qui accordait la reconnaissance. C'était donc une procédure légère. Depuis 2005, tout a changé. La reconnaissance est accordée par un organisme relevant du Conseil général de chaque département, la maison départementale des handicapés qui n'a pas conservé toutes les attributions de la COTOREP. Mais ce changement n'est pas le plus important. Il y a plus choquant. en 2008, quand j'ai fait ma demande de renouvellement par simple lettre, la maison des handicapés m'a envoyé ... un certificat médical et neuf formulaires à remplir! J'en étais stupéfié. En plus, la plupart cadraient mal avec mon handicap. Le pompon, c'est que certains de ces formulaires étaient à retourner soit en un seul, soit en deux exemplaires, ces mentions figurant en bas de page en tout petit. Comment une personne lourdement handicapée mentalement ou aveugle peut-il remplir correctement ces documents et se rendre compte qu'il y a à retourner un ou deux exemplaires? C'est tout bonnement incroyable.
|