21 Nov. 2010 0h30
|
Quel regard je porte sur le handicap ...
Avant, comme Rowena le disais, je pense que j'avais peur du handicap, je n'osais pas m'y confronter. Mais je n'ai jamais supporté les moqueries sur le handicap, certains enfants ados, se moquaient gratuitement de certains élèves en fauteils roulant ou de certains handicapé mentaux. Mais ça c'était avant.
Depuis un peu plus de deux ans, mon regard sur le handicap à complètement changé ...
Maintenant, je peux voir que ce qui blesse les handicapés, ce sont les regards, les questionnements des autres personnes, les moqueries, et bien d'autres ...
Ce qui est blessant aussi, c'est quand des personnes valide veulent en faire trop pour les personnes handicapés, quand elles veulent faire à leurs places, quand elles veulent trop les aider. Bien sur ça part d'un bon sentiment, on veux aider la personne handicapé, mais parfois c'est trop, la personne handicapé veux faire seule, elle veux montrer aux autres qu'elle aussi sait le faire tout seul, qu'elle n'a pas besoin d'aide tout le temps, tout les jours.
Tout ça, je le dis car depuis un peu plus de deux ans je suis en fauteuil roulant, au début, ce n'était franchement pas facile, le regard des gens qui change, des copains que l'on perd, des habitudes à réapprendre, toute une vie à réaprendre ...
Mais heureusement que tout les gens ne se moquent pas, que tout les gens ne nous regardent pas avec des yeux horrifier, ni avec des yeux pleins de pitié.
Tout ceux qu'on veux, c'est être vu comme n'importe qui, comme une personne "normal", on ne veux pas que les gens soient plus sympa ou moins à cause de notre handicap, on vit avec, les autres doivent vivre avec aussi.
Après, comme le disent certains, il faut avoir de l'humour, afin de bien prendre certaines remarques.
Voilà juste mon petit point de vu, parmi d'autres ...
|