5 Oct. 2018 14h33
|
Bonjour, je relance le sujet :
J'ai lu une bonne partie des posts (pas tous, par manque de patience et parce que tout le monde restait campé sur ses positions...), et voici ce que j'en retiens :
-Le jeu de questions - réponses que vous avez engagé avec UkhtekFillah me paraît assez malsain... Surtout venant de toi, herbie, qui dit avoir étudié pendant trois mois le sujet ! Pourquoi vas-tu interroger quelqu'un sur QB alors que tu pourrais aller voir un imam qui pourrait sûrement mieux te renseigner, hormis pour discréditer aux yeux des membres une religion que tu ne portes pas dans ton cœur ? Bien sûr, je formule cette "reproche" en sachant que c'est UkhtekFillah qui a proposé l'échange... Mais êtes-vous assez naïfs pour croire qu'elle va apporter des réponses à toutes vos questions, surtout si vous vous faites une idée préconçue sur l'Islam avant même l'échange ?
- À la page 4, herbie poste un message en renvoyant à la lecture d'un livre qu'il décrit comme "objectif" sur le sujet de l'Islam... Or, ce livre a été écrit par un ex-musulman, ce qui sous-entend un manque d'objectivité... Aussi, l'objectivité n'existe pas si on joue sur les mots, surtout avec un sujet comme l'Islam... D'ailleurs, herbie, moi aussi, je peux te renvoyer vers un ouvrage "objectif" sur le sujet : "Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara", écrit par Amadou Hampâté Ba !
- À la page 6, il est dit "qu'un athée pense comme il veut". Parce qu'un croyant ne peut pas, lui ? Je suis catholique et cela ne m'empêche pas d'avoir ma liberté de penser ! L'Islam, comme le Catholicisme, le Judaïsme et les autres religions sont des façons de penser comme l'athéisme en est une autre !
- À la page 8, Chloé affirme que le Coran est un livre "dépassé". Ce qui est marrant, c'est que juste après, herbie va nous informer que selon le Coran, "La Terre est plate"... Il ne faut pas être stupide et savoir faire le tri ! C'est d'ailleurs le travail d'un imam, le genre de personnes que vous feriez mieux d'aller interroger si vous voulez en savoir plus sur le sujet, car ça m'étonnerais que QB soit approprié pour assouvir votre faim de connaissances sur la religion musulmane !
Finissons avec une belle citation de Théodore Monod :
"Pour moi, il y a une montagne, la même pour tous, que nous gravissons les uns et les autres par des sentiers différents.Les uns montent par ici, d'autres par là, mais nous avons tous les uns et les autres, l'ambition ou l'espoir de nous retrouver au sommet, dans la lumière, au-dessus des nuages."
|