6 Oct. 2018 18h40
|
Voici un morceau de ce que je sais sur l’islam.
Le mot Islam est tiré du verbe Istislam en arabe qui veut dire la soumission en d’autre part cette religion est de croire et de ce soumettre à un seul seigneur sans associé. L’islam a cinq piliers, le plus important est l’attestation de foie qui est : " Ashhadou an La ilaha illa llah wa anna Mohamedoun rassoulou llah" en français, on traduit par "j’atteste qu’il n’y a de dieu méritant l’adoration sauf Allah et que Mohamed est son messager", on ne peut entrer au paradis sans avoir dis, compris et accompli cette attestation. Le deuxième est la prière, il y en a 5 obligées : Le Fajr avant le lever du soleil, le Thouhr vers midi, le Asr vers l’heure du goûter, le Magreb au coucher du soleil, et le Icha 2h après le crépuscule. Le troisième est l’aumône, elle est à donner au pauvres, aux orphelins... Le quatrième est le jeûne, le seul jeûne qui soit obligé est celui du Ramadan, mais il y a d’autres jours à jeûner, comme les 10 premiers jours de Thoulhijja (dernier moi de l’année hejirienne) ou encore jeûner tout les lundi et les jeudi. Le cinquième pilier est le pèlerinage autour de la maison sacrée: la Kaaba. Le pèlerinage est obligé seulement aux personnes ayant les moyens, pour qui c’est à accomplir obligatoirement 1fois dans la vie.
L’islam se base sur la politesse et le bon comportement. Il impose d’être respectueux en vers les plus âgés et clément en vers les plus jeunes, de ne pas répondre à ses parents ainsi que de ne pas les désobéir (sauf ceux-ci incitent leur enfants à commettre des actes non légiférer par la religion), de bien accueillir ses invités, d’être gentil avec ses voisins, d’aider les personnes en cas besoins, de ne pas tricher ni voler, de ne pas tué des innocents, de prendre soins des animaux...
En islam il y a le Halal et le Haram, en français : le Légiféré et l’interdit. Il est par exemple Halal de mentir pendant la guerre pour ne pas dévoiler les stratégies de son clan comme il est légiféré qu’un musulman se revendique mécréant s’il est menacé de mort (bien sûr il doit le dire mais pas le penser), tandis qu’il est Haram d’écouter de la musique, de posséder un chien (hormis les chiens de gardes et de bergers), de manger du porc ou de boire du vin.
L’islam se base sur le Coran (paroles de dieu), la Sounna et les Ahadiths (paroles du prophète). Si on y ajoute des choses, cela s’appelle des Bidaa et c’est formellement interdit ! Exemple : Pour la prière du Thouhr on fait 4 génuflexions, la bidaa ici serait d’en faire 5 fois au lieu de 4.
Cette exemple parle de la prière mais les bidaa se font dans toutes les adorations.
Le Coran est notamment un livre d’histoire, on y parle de différents prophètes dont Moïse, Jésus, Jacob, Adam, Abraham, Ismael... de différentes religions dont le christianisme, le judaïsme, l’athéisme... il explique aussi la création du ciel et de la terre, comment se déroulera le jugement dernier, il décrit l’enfer et le Paradis, ainsi que les signes qui prédissent la fin du monde.
Il explique aussi quelques règles de vie comme le divorce, le testament, le mariage, l’adoption d’orphelins... tout comme il montre comment doit être châtier un meurtrier ou un voleur, il explique comment faire ses ablutions et comment prier.
Pour moi, il n’y a rien à enlever là dedans, tout est bon, tout est claire et tout est expliqué, soit dans la Sounna soit dans le *Tafsir.
Dans le coran il n’y a PAS de tri à faire, il faut simplement comprendre ce qui y est écrit. La plus part des personnes se suffisent à lire le Coran, mais sachez qu’il faut lire le Tafsir pour avoir le vrai sens des versets.
Exemple : « Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts." » chapitre8, verset 12.
Quand on lit ce verset on pense directement : ce verset est à l’impératif, c’est donc un ordre. Il est claire que dans ce verset Allah dis aux musulmans de tuer les polythéistes et de n’en laisser aucun. Alors que quand on lit le Tafsir on comprend la vrai signification en apprenant que ce verset été destiné aux combattants de la bataille de Badr l’une des plus grandes bataille de l’histoire musulmane.
Dans certain verset, on pourrais pensé : mais ce n’est pas un récit , c’est un ordre ! Eh bien je vous réponds : c’est un ordre dans le récit, je vous donne un simple exemple : « Le commandant ordonna qu’on commence à tirer.» et « Tirez ! » n’est-ce pas la même chose ? la différence est seulement la façon dont il a été dis. C’est la même chose avec les versets du coran (qui parlent de tuer les mécréants) : "Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux."