15 Juil. 2017 1h08
|
Un défaut au roman... En règle générale il n'y en a pas. Après ça dépend de l'écrivain et... Du lecteur.
J'ai vu que certains d'entre vous disaient que les descriptions étaient essentielles, et d'autres qu'elles étaient ennuyantes. Pour ma part, je ne peux dire que toutes les descriptions sont à bannir, mais je pense qu'il y a une façon de les rédiger. C'est-à-dire que le bloc à la Maupassant oú le gars parle d'une pauvre fleur durant 5 pages, ou bien encore cette terrible première page qui débute la Bête Humaine (ainsi que les quelques longueurs ou Zola passe un temps bien trop long à décrire la ligne de train) sont absolument indigestes. Cependant... Je suis une adepte de ce que j'appelle "la description dans l'action". King est assez doué là-dessus. C'est à dire qu'il parvient, alors qu'une action se déroule, à faire naître un décor très précis sans que l'on ne s'en rende compte. Et puis il y a aussi certaines descriptions qui font naître de l'émotion. Celles-ci sont primordiales à mon sens.
|