12 Juil. 2010 0h03
|
Nul, arrêtez... il a fait deuxième ou troisième du tour de Suisse, là au prologue il était 5éme... je veux bien qu'on dise nul par rapport à son niveau d'avant, mais nul dans l'absolu... beaucoup de coureurs du peloton aimeraient avoir le même niveau que lui.
Sur le dopage, je (re)précise un truc : c'était un système généralisé. A part deux ou trois idéalistes, tous les coureus des années 90-début des années 2000 ont touchés à des produits lourds, genre EPO, transfusion sanguine bizarroïdes, etc... dire qu'un seul trichait, et le stigmatiser pour celà, ça ne tient pas debout.
On a toujours le réflexe de dire d'un cycliste qui marche "il est chargé", et de jouer les scandalisés pour ça. Je préfère le prendre sur un mode humoristique, ça passe mieux, et ça me parrait plus raisonnable, étant donné que les médias sportifs, les sponsors, les marques organisent un peu cette diabolisation du cyclisme. Je n'ai jamais rien entendu de tel à propos du foot par exemple, et dieu sait pourtant que des scandales, il y en a eu dans ce sport : dopage (zizou et les "vitamines", vous connaissez ? Mais c'est vrai qu'il ne faut pas toucher à un mythe, zizou, c'est le gendre idéal, et Longo, c'est la femme indépendante qui cache les réalités machistes de notre beau pays, donc interdit de tirer dessus), matchs achetés (que deux titres de champion d'Italie aient été retirés à la Juve, qui s'en rapelle ? Par contre, Landis déclassé du Tour, tout le monde le sait), etc.
|