19 Nov. 2009 10h25
eustachie
|
"La Revolution est une lumiere qui brule au fond d'un tombeau!" (Saint Just..qui lui aussi y passera a la suite de Robespierre).
Mais si on regarde au niveau chiffres d'executions en incluant "les massacres de Septembre" on ne depasse pas 25,000 executes (il y a plusieurs bilans auquels on peut se referer, mais en gros tournent autour de 25-30,000), ce qui (en proportion evidement), est peu par rapport aux conjonctures, dimensions de l'evenements, population etc.. de l'epoque. Par la suite certains acteurs politiques feront bien pire (les executions de la Revolution pouvant passer comme etant de la gnognotte a cote), regardons simplement le siecle dernier .
En revanche un fait mortifere de la Revolution qui est passe sous silence, et par exemple personne le mentionne precedement, ce qui est normal car sujet occulte volontairement des mauels d'Histoire et tabou par La Republique (a ce jour des deputes de l'Ouest continuent le combat juridique pour que la Republique reconnaisse l'evenement comme genocide): Ce sont "Les guerres de Vendee"...la Republique reconnait 100,000 combattants vendeens tues, et refuse le terme de genocide. De l'autre bord les rapports virulant parlent de 400,000 tues (voir plus) dont femmes et enfants...en fait le vrai entre ces 2 extremes se siturait sur une moyenne de: 80,000 combattants vendeens, 120,000 femmes, et enfants ( peut etre +,variables suivant les rapports), avec des atrocites dignes des commandos Kaminski...Tureau a la convention en mot d'ordre aux colonnes infernales:"Tuez la Vendee!". A noter que le nombre de Republicains serait de l'ordre de 100,000.
Comme Westermann qui pourra écrire à la Convention:
" ...il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre avec ses femmes et ses enfants // suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux , massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher ".
|