Celui dont le nom tribal est "Madiba" enchaîne les hospitalisations depuis 2 ans. L'Afrique du Sud s'attend au pire dans les jours à venir, c'est à dire voir partir vers un ailleurs celui qui fut l'artisan courageux, tenace et humble du renouveau de son pays. Que vous inspire le parcours de cet homme admirable, prix Nobel de la paix en 1993 ?
C'est effectivement le risque Job car de graves problèmes économiques et sociaux subsistent en Afrique du Sud. Nelson Mandela a 94 ans. Il n'est pas immortel, son départ ne serait bien sûr pas une "surprise". Cependant, je pense que cela constituera tout de même un véritable choc car il reste un des derniers grands humanistes de cette planète. Je suis admirative de son parcours et notamment de la façon dont il a mené sa politique de réconciliation entre noirs et blancs.
J'ai lu plusieurs scandale à propos du nouveau président Jacob Zuma(il a utilisé l'argent de l'état pour rénover sa résidence privée, il est polygamme officiel, et a eu des rapports non protégés avec une séropositive, ce qui fait qu'il n'aide pas à encourager les suds-africains à lutter contre le sida ou à utiliser des préservatifs)