1er Sept. 2012 18h04
|
Je réactualise ce topic, car il mo semble que l’on est parti sur des choses plutôt bizarres !
Déjà, pour préciser, je précise que je suis un technicien en assistance micro-informatique, donc, je connais « un peu » ce domaine !
Est-ce que les supports vieillissent ! Oui, bien sur ! On peut perdre toutes les informations d’un support pour plusieurs raisons ;
Concernant les disques durs
- Perte du magnétisme, en général, cela arrive pour de vieux supports ou des supports très utilisés!
- Problèmes mécaniques ! Cela arrive souvent, les chocs sont souvent la cause surtout pour les portables. Mais il arrive qu’une tête de lecture casse, dans ces cas là, tout est perdu !
- Problème électrique, dans ce cas, on peut espérer (pas trop) récupérer ces fichiers
- Têtes de lecture « collées », cela arrive, et là, on peut espérer un miracle ! Cela vient souvent de la non-utilisation de disque
- Rayures sur un plateau du disque, dans ce cas, tout est à craindre !
Et il y en a plein d’autres types de problèmes, souvent liés à l’utilisation du micro !
Pour les médias comme les CD et DVD, le problème de disparition des données sur ces « trucs » là est réel !
- La chaleur, elle détruit le support, donc ne pas mettre ces CD/DVD au soleil dans la voiture (déjà vu)
- Perte de la qualité de l’enregistrement dans le temps ! C’est un problème REEL ! Le service historique des armées se pose ce problème pour la sauvegarde des documents scannés! Que faire pour les médias qui vieillissent dans le temps ! Je ne sais pas !
- Panne du lecteur, cela peut entrainer la perte de média !
Et il y en a plein d’autres types de problèmes, souvent liés à l’utilisation du micro !
Je ne parle pas du GROS problèmes des malware (virus et autres), j’espère que vous êtes tous protégés contre ses s…
Pour conclure, je vous conseillerais d’effectuer deux types de votre disque dur, une image complète de votre installation lorsqu’elle est stabilisée, et une autre pour sauvegarder vos données seulement ! N’oubliez pas de la refaire régulièrement (2 possibilités, partielle ou complète, la dernière est la meilleurs !)
Une petite anecdote ; un ami avait « scratché » son disque, il y avait à peu près 3 à 4 Go de données, j’ai mis 2 semaines à récupérer ce que j’ai pu, soit environ 500Mo ? Pour le resye, Adieu les données ! Il n’avait pas de sauvegardes à jour !
Amicalement
|