1er Sept. 2012 18h04
|
Je réactualise ce topic, car il mo semble que l’on est parti sur des choses plutôt bizarres !
Déjà, pour préciser, je précise que je suis un technicien en assistance micro-informatique, donc, je connais « un peu » ce domaine !
Est-ce que les supports vieillissent ! Oui, bien sur ! On peut perdre toutes les informations d’un support pour plusieurs raisons ;
Concernant les disques durs
- Perte du magnétisme, en général, cela arrive pour de vieux supports ou des supports très utilisés!
- Problèmes mécaniques ! Cela arrive souvent, les chocs sont souvent la cause surtout pour les portables. Mais il arrive qu’une tête de lecture casse, dans ces cas là, tout est perdu !
- Problème électrique, dans ce cas, on peut espérer (pas trop) récupérer ces fichiers
- Têtes de lecture « collées », cela arrive, et là, on peut espérer un miracle ! Cela vient souvent de la non-utilisation de disque
- Rayures sur un plateau du disque, dans ce cas, tout est à craindre !
Et il y en a plein d’autres types de problèmes, souvent liés à l’utilisation du micro !
Pour les médias comme les CD et DVD, le problème de disparition des données sur ces « trucs » là est réel !
- La chaleur, elle détruit le support, donc ne pas mettre ces CD/DVD au soleil dans la voiture (déjà vu)
- Perte de la qualité de l’enregistrement dans le temps ! C’est un problème REEL ! Le service historique des armées se pose ce problème pour la sauvegarde des documents scannés! Que faire pour les médias qui vieillissent dans le temps ! Je ne sais pas !
- Panne du lecteur, cela peut entrainer la perte de média !
Et il y en a plein d’autres types de problèmes, souvent liés à l’utilisation du micro !
Je ne parle pas du GROS problèmes des malware (virus et autres), j’espère que vous êtes tous protégés contre ses s…