13 Jan. 2018 15h11
|
bonjour,
tout d'abord une mise au point concernant végetariens / vegétaliens et vegans :
Si je ne mange pas de viande animale (poisson y compris), mon régime alimentaire est végétarien.
Je consomme des végétaux, des champignons mais aussi les aliments que les animaux peuvent produire (miel, œuf, lait…..).
Une personne végétarienne qui inclut le poisson dans son alimentation est qualifiée de pesco-végétarienne.
Le régime alimentaire végétalien est plus « strict ».
En plus de ne pas manger de chair animale, le végétalien proscrit de son alimentation tous les produits alimentaires produits par les animaux (ce qui signifie : pas de lait, pas de miel, pas d'œuf….., pas de gélatine non plus).
A la différence du végétarisme ou du végétalisme qui sont avant tout un régime alimentaire, le véganisme est (je cite) : « un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Le véganisme est un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques ».
Le végan a un régime végétalien, de surcroit il bannit la consommation et l'utilisation de tout produit issu des animaux (cuir, fourrure, soie, cire d'abeille, laine….), testé sur les animaux (produits cosmétiques, produits d'hygiène, voire médicaments….). Il rejette également toute attraction où les animaux sont présents (cirque, zoo, parc aquatique…).
Pour ma part je suis flexitariste, , c'est à dire que je consomme trés peu de viande, tout simplement car je n'apprécie pas trop.
nous avons un régime omnivore, et donc notre alimentation doit être variée incluant la viande.
ce que nous ne devons pas oublier est que si la viande était bannie de nombreuses espèces existantes disparaitraient car d'aucunes utilités.
l'homme ne fait pas dans le sentimentalisme......
nous avons besoin comme disait cloé de manger de la viande rapport à notre organisme, mais nous n'avons pas besoin de foie gras et autres.
quand à la fourrure, elle sert uniquement pour cet usage, les animaux tués ne sont pas mangés.
ils sont élevés dans des conditions déplorables.
Certains sont dépecés vivants.
|