30 Mai 2016 18h23
|
Bonjour,
J'apprécie que certaines personnes parlent de ce thème, surtout en ce moment, où l'on ne sait pas vraiment si les français sont fiers d'être français. Etant au collège (en classe de 3e), j'ai appris, comme le demande le programme d'éducation civique, la Marseillaise. Pour ma part, je pense qu'il est bon de faire chanter aux élèves notre hymne, même si certains mots peuvent (j'ai bien dit "peuvent" et pas "sont" ) violents. Je trouve qu'en ce moment, la politique de Mme Najat Vallaut Belkacem, ministre de l'éducation nationale, a voulu faire de l'école un endroit dans lequel la "stigmatisation de l'élève" doit être empêcher. En effet, je peux témoigner: j'étudie en ce moment la Shoah. Mais comment pouvoir étudier ce thème sans voir de photos d'archives, de témoignages... Enfin, je m'éloigne du sujet. Je pense qu'il est important d'apprendre ce chant, car il permet de favoriser l'unification et l'identité nationale de notre peuple. Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, on ne peut plus parler de la Marseillaise sans parler des joueurs de foot ! Et oui, je ne vais pas les épargner ceux-là ! Les joueurs de foot de l'équipe de France (ou de toute autre sport), sont les représentants de la France dans les championnats internationaux dans un sport. S'ils ne savent même pas l'hymne de notre nation, comment peut-on dire qu'ils nous représentent ?
Ce que je trouve pitoyable, c'est que dès que l'on commence à parler de "respect des symboles nationaux", "chanter la Marseillaise", "sortir le drapeau de notre pays"... on est tout de suite pris pour des nationalistes, des extrémistes (FN)... On parle d'amalgame lors des attentats et des actes de violence fait par des musulmans radicaux et fanatiques. Mais cet amalgame est aussi applicable pour nous tous : on peut aimer notre nation sans être des extrémistes ou des radicaux.
J'espère que mon témoignage d'élève de 3e vous aura été constructif et agréable à lire.
Bonne journée à tous et à toutes,
Antoine05
» modifié le 30 mai à 18h25 par Antoine05
|