26 Aout 2010 22h58
Membre Premium, Modérateur
|
Pour être plus claire, (et parce que justement, cette critique ne s'applique pas à toutes les séries), ce genre de feuilleton n'a pas grand intérêt car il n'y a rien à suivre, justement.
Pour moi, l'intérêt d'une série réside dans son format, à savoir pouvoir voir une intrigue évoluer sur le long terme, ce que ne permet pas un simple film.
Or, dans ces séries, pas d'évolution de l'intrigue ou presque pas : les épisodes se suffisent à eux-mêmes (une intrigue par épisode) et on est même pas obligé de les voir dans l'ordre (ou presque pas) pour comprendre quelque chose (ce que les chaînes ont très bien compris puisqu'elles ne se gênent pas pour les diffuser dans l'anarchie la plus complète).
Pour moi, une vraie série, digne de ce nom est impossible à regarder dans le désordre. Il y a un début et une fin. (comme Lost, 24, Heroes, Alias, Buffy...).
Chaque épisode peut bien entendu comporter une intrigue particulière à résoudre, mais il doit y avoir un fil conducteur plus large qui englobe la totalité de la série (ou tout du moins de la saison).
Dans les séries de police de ce genre, il y a certes un ersatz de fil conducteur, mais il n'est pas primordial, ce n'est pas l'élément principal de la série.
La série ne tourne pas autour des personnages, qui n'ont qu'une importance toute relative, mais autour des différentes enquêtes. (Ce qui les différencie de séries telles qu'Alias ou Buffy par exemple).
L'élément principal c'est l'enquête du jour, qui se résout en un épisode, et ca n'a aucun intérêt pour moi. Si je veux voir une bonne enquête policière je préfère me mater un bon Seven ou un bon Usual Suspects.
A mon sens, il n'y a que NCIS qui se rapproche le plus d'une vraie "bonne" série, selon la définition que j'en ai faite.
Après, je juge Esprits Criminels de ce que j'en devine, ne l'ayant jamais vraiment regardé. Donc, si ça ce trouve, elle est aussi bien que NCIS, et je pourrais être agréablement surprise en la regardant... Allez savoir.
|