14 Fév. 2009 2h37
|
Je me permets de te reprendre, lorispanu, et ceci en tout bien, tout honneur. En effet, la question n'est pas "quelle est la capitale de l'Afrique du Sud", mais "quelle pour vous la capitale de l'Afrique du Sud ?".
Cela dit, si l'on analyse un tant soit peu cette question, nous nous rendons compte qu'une chose, en tous les cas, est claire et nette : elle ne contient aucun verbe. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez, car là n'est pas mon propos. Ce dernier se tiendrait plutôt dans la tentative d'une réponse à une question qui, nous l'avons vu plus haut, ne contient pas de verbe. Cependant, je m'autorise une dernière remarque : une capitale est ou n'est pas une capitale, le "pour vous" vient se balader ici à une place qui n'est pas la sienne. Imaginez un instant ce que ça donnerait si l'on vous demandait : "quelle est, pour vous, votre nom ?" Bon, je termine en répondant tout de même, malgré les réserves énoncées jusque là : pour moi, la capitale de l'Afrique du Sud est égale à la somme du carré de l'hypothénuse divisé par l'âge du capitaine. Au plaisir !
|