23 Mars 2010 23h29
|
J'explique ma remarque sur Israel : Elle était surtout destiné à éviter les problèmes dans les quizz, les gens (comme cox) désignant intuitivement Jerusalem pour Capitale. Ainsi l'ONU ne reconnait pas à Israel de capitale. La suisse désigne Tel Aviv et Jerusalem come capitales conjointes. En France, on évite de trop se mouiller sur le sujet... même si la position de l'UE est de désigner Jerusalem capitale d'Israel (selon l'UE, Jerusalem est aussi capitale de l'état palestinien).
Pour l'Afrique du Sud, c'est aussi très embrouillé. Mais comme o désigne traditionnellement la capitale administrative comme Capitale, je dirais Pretoria.
Mais il me semble tout à fait possible d'avoir deux capitales dans un pays, si on désigne par capitale le lieu du siège du pouvoir, sachant qu'il y a trois pouvoirs séparés dans une démocratie (legislatif, executif, judiciaire).
Sinon, Cox, connaissant les... disons anicroches entre flamands et wallons en Belgique, en cas de scission, quelles seraient les nouvelles capitales ?
|