8 Mai 2016 12h34
|
Citer Freud quand on parle juste avant d'absence de preuve c'est très drôle. Sachant qu'il n'y a pas d'expérience avec une démarche scientifique qui prouve que ses histoires d'inconscient existent. De plus la tendance de ces dernières décennies iraient davantage à l'homme neuronal de Changeux qu'à l'inconscient de Freud.
Vous repoussez l'idée par absence de preuve hors sachez que toute théorie scientifique se base à moment donné sur une propriétés indémontrables (cf 2 points sont toujours alignés).
Cependant ce n'est ni votre athéisme ni le fait que vous citiez Freud qui me choque mais ce discours désincarné de la réalité disant qu'il faut accepter la mort de manière héroïque en "adulte". Je ne sais pas si vous avez vu beaucoup de gens mourir mais la mort n'est ni héroïque ni belle malgré le prêt-à-penser de nos sociétés actuelles. Il est angoissant de mourir on se sent décalé du monde des vivants, on n'arrive plus vraiment de projets, de plus il y a un mal être physique général (fièvre, pas faim, bouche sèche...). Peut être que le projet d'une vie dans l'au delà est rassurant pour ces personnes, toutes croyances est respectable car elle définit l'individu. Une personne mourante ne recherche pas l'héroïsme mais un peu de bien être physique, psychique voire spirituel. L'important n'est pas la mort mais la façon dont on a vécut sa fin de vie, dans la dignité et l'humanité. Votre discours ressemble à celui d'un adolescent aux besoins de choquer dans la froideur de ses paroles pour ne pas se laisser aller dans son mal-être et ses angoisses.
Je ne dis pas qu'il faut être croyant ou athée je pense simplement qu'il faut respecter les croyances de chacun en ne les qualifiants pas de "foutaise". Je sais que d'un point de vu collectif les religions surtout de par la triste actualité n'ont pas bonne réputation mais rien dans la vie n'est manichéen c'est un raccourci facile.
De plus pour citer quelqu'un d'autre Descartes explique que pour laisser l'autonomie et le libre arbitre des Hommes Dieu a décidé de ne pas intervenir dans le monde terrestre. Je n'ai pas le désir d'exposer mes croyances, je ne commenterai donc pas ceci mais je voulais vous montrer qu'il s'est succédé de nombreux philosophes et que beaucoup ont des théories bien différentes. Je pense donc qu'il ne faut pas tout rejeter ces "foutaises" et rester philosophe en gardant une part de doute.
» modifié le 8 mai à 14h03 par Chloe31415
|