10 Mars 2011 0h49
Membre Premium
52 ans, Angers
Professeur d'histoire-géo
214 quizz 1 sujet
Inscrit il y a 17 ans
70 msgs
|
Je ne cherche pas ici à prouver l'existence de Dieu, personne ne peut le faire. L'essentiel est je crois, de se comprendre sur une base de réflexion. Je réponds à HarmonieDesSens (le plus succinctement possible mais mille excuses pour la longueur du propos*) :
1) Si l'Homme n'est pas le "fruit du hasard" (c'est-à-dire du matériel) alors il est le fruit d'une Volonté que l'on peut appeler "Dieu" sans se référer obligatoirement à l'une des trois religions monothéistes, même si pour ma part (mais cela ne concerne que moi), j'ai tendance à le situer dans cet espace de croyance.
2) Sur les auteurs de la Bible, on ne connait pas grand chose effectivement sur eux mais la grande cohérence du message se retrouve de part et d'autre de la quarantaine de livres qui composent la Bible chrétienne. Cela renforce le fait qu'elle ait été écrite par des hommes inspirés par Dieu.
3) A mon sens, mais cela n'engage que moi et les croyants, Dieu n'a pu être à l'origine d'une création qui le dépasse et qu'il n'arrive plus à contrôler... Si la petite erreur est plausible et admise par l'Église (Satan serait la plus belle création de Dieu et qu'à ce titre, elle ait pris ombrage de son créateur en s'opposant à lui par orgueil), sa réaction ne peut être que proportionnelle à son œuvre. C'est comme l'histoire du père et de son enfant : si ce dernier veut lui désobéir, alors le père le laisse faire jusqu'à temps qu'il ait compris de lui-même son erreur, méthode certainement douloureuse mais sans doute le plus court chemin menant à la sagesse...
3) Dans ton nouveau message, tu est moins catégorique que dans le premier puisque tu t'autorises le droit de penser que Dieu n'existe pas car le monde n'en a pas la preuve, c'est une nuance importante par rapport au 1er message dans lequel tu affirmais cette idée en l'exposant comme une logique.
3) Ta conclusion est parfaitement recevable en même temps qu'elle découle d'une logique implacable dans laquelle se retrouve plonger une grande partie de l'humanité... Nous n'avons pas de preuve donc, que croire ??? Même les gens d'Église se retrouvent parfois confrontés à cette interrogation... Je pense que seule une foi solide peut donner accès à la Vérité et au Sens de l'existence. La foi est un ressenti profond qui donne l'intime conviction à celle ou à celui qui la possède que Dieu existe et qu'il peut en trouver les preuves dans son quotidien, mais là je pense que l'on s'approche à, ce que l'on appelle dans le christianisme, l'état de sainteté.
Sur ce, bonne nuit si ce n'est qu'il n'y ait plus personne pour répondre...
*On pourrait presque appeler cela une incohérence...
|