29 Mars 2011 19h15
|
J'aime bien la dernière remarque de HDS, en plus ça sonne pas mal, "Dieu serait la représentation de notre ignorance". Je mettrais ça au mode indicatif, d'ailleurs, mécréant que je suis.
A part ça, je me demande si la religion a encore sa place dans nos sociétés modernes.
Déjà, pour avoir la foi, il faut à mon sens sentir que ceux qui nous entourent ont eux aussi cette foi. Or, j'ai du mal à voir ce qui est susceptible aujourd'hui de fédérer une société. Ce n'est certainement pas la religion qui y arrivera. Ou alors dans de petites communautés, avec toutes les dérives sectaires que celà implique.
En plus, disons que l'on vit dans un monde ou le fossé culturel est présent de manière assez cruelle, ce qui provoque une certaine incompatibilité intellectuelle entre individus. Et qu'il est donc difficile de présenter à ses personne un truc auxquels ils pourraient tous croire.
Enfin, il y a une certaine vague de sceptiscisme ambiant actuellement, qui donne au terme de "foi", de "croyance", un côté fortement has-been. Personnellement, je n'ai jamais vraiment baigné dans un environnement religieux, et personne dans mes fréquentation n'est profondément croyant. Il m'est donc difficile d'imaginer ce que signifie croire en Dieu, mais bon, après tout, on peut croire en d'autres choses, de manière équivalente (c'est juste mon avis, les mystiques pourront critiquer). En la science, en la démocratie, au libéralisme, par exemple, et placer sa foi dans ces concepts là. Mais bon, il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour dire que l'on a connu quelques déceptions dans ses domaines...
Donc, ce n'est peut-être pas la meilleure des réactions, c'est même sûrement une manière paresseuse d'abandonner la partie, mais je me dis qu'un peu de désintérêt, un peu de lâcher-prise, ça ne nuit pas. Je ne veux pas dire par là qu'il faut juste vivre et tout laisser croûler autour de soi. On a besoin de s'investir dans des activités, des relations, etc. Mais s'imaginer que tout ça a un vrai sens, ça me semble futile et dangereux.
|