1er Sept. 2013 21h24
Membre Premium
70 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz 31 sujets
Inscrit il y a 15 ans
2105 msgs
|
@Phenixacoeur
La question était «Pour la critique, certains films sont des chefs d'oeuvre, et on est presque mal vu si, très honnêtement, on n'a pas aimé du tout, voire détesté.»
Chaque spectateur n'est pas un critique. Et un critique n'est pas celui qui raconte l'histoire, c'est celui qui est capable de vous montrer les ficelles du film, qui, comme le critique littéraire, est capable de vous intéresser à autre chose qu'à l'histoire. Actuellement, au Québec, dans les médias «généraux», il n'existe plus tellement de critiques, ce sont plutôt des spectateurs qui racontent l'histoire sous leur angle... Qui dit qu'un film de série B n'est pas bon, cinématographiquement parlant. C'est quoi un film B? Un film à petit budget. Il y a eu des tas de films à petits budgets qui valaient la peine de voir.
Des dialoguistes, on peut les connaître ou pas... Peu importe qu'on puisse les nommer (sauf que quand on remarque les noms au générique, on peut situer le film un peu mieux). Ce qui importe, c'est d'avoir de la substance dans les dialogues, de la profondeur dans les personnages, et dans dans le scénario.
Désolée, mais le langage cinématographique ne change pas n'évolue pas, c'est le cinéma qui régresse. Le langage cinématographique reste le même. Tout à fait comme en littérature, quand ça en est. C'est l'offre qui, dans le cinéma américain, stagne. On nous propose du surchauffé. Il n'y a qu'à voir le nombre de remake qui sont fait par manque d'imagination de la part des studios. Les effets spéciaux ont pris la place, je vous l'accorde, à un scénario qui n'en n'aurait pas besoin s'il avait une substance. Il ne faut pas oublier que Spielberg n'a pas toujours agit en tant que réalisateur... beaucoup de travail de production.
Vous écrivez : «Je pense aux jeunes à qui j'ai présenté Fellini...»
Passez-leur donc autre chose. Je n'ai rien contre Fellini, mais il y a bien d'autre «vieux» réalisateurs qui auraient plus d'impact sur les jeunes... qui seraient plus campés dans leur culture, donc plus acceptés. Et donnez-leur des repaires, surtout, expliquez...
|