8 Juil. 2010 0h14
|
J'aime beaucoup Joseph Kessel, que j'ai découvert il y a peu. Je viens de lire trois de ses nouvelles : Mary de Cork, Makhno et sa Juive et Le thé du Capitaine Sogoub, qui sont dans un petit recueil intitulé "les coeurs purs". Pour ceux et celles qui voudraient découvrir cet auteur, c'est un excellent point de départ. Y sont abordés des thèmes très forts, et les descriptions de personnages, la façon de dépeindre les caractères sont assez uniques. Sinon, l'armée des Ombres, les Cavaliers, le Lion sont ses romans les plus connus, vous y trouverez votre plaisir, j'espère.
Didier Daeninckx est un auteur contemporain que j'adore, pour son côté prolo, râleur, critique et revendicateur.
Dans un autre genre, j'aime assez Yasmina Khadra.
Et en "classiques", Zola, c'est pas compliqué à lire, en fait, comme Balzac. On m'avait dit en fait que la grande littérature est facile à lire, pour ces deux-là je confirme, en tout cas.
Ah, Françoise Sagan, récent coup de coeur, avec Bonjour Tristesse, je regrette de pas l'avoir lu deux ou trois ans plus tôt, ça évoque la jeunesse, la séxualité, les relations avec les autres, sans aller dans le choquant ou le provocateur, bref, c'est un beau petit roman, à lire absolument.
Sinon, en vrac, Céline; Hemingway et Dos Passos qui rendent bien en français, finalement; Gary (mais compliqué de suivre ses idées, je le lis sans bien tout comprendre )... euh et là on risque d'avoir fait le tour de mes lectures... le Flaubert version Salammbo aussi !
Merci pour vos auteurs, tout le monde (surtout certains), j'aurais des idées d'achats la prochaine fois que j'irais en librairie.
|