6 Jan. 2011 1h13
|
Yop, back on this forum... Très bonne morale que celle de Rowena, pleine de justesse & de modestie. Ceci dit, je ne dirais point au bistrot "A mon humble avis, Ribéry a une figure assez ignoble", un bon "woo, qu'il est cheum ce mec" suffira, on y éprouve plus de plaisir.
Je me demande quand même, au sujet du raisonnement (ça fait un quart d'heure que je le lis, je crois avoir pigé), au sujet d'un détail dans le cas n°2 : La personne qui a créé le fameux produit P, y voit-elle nécessairement de la beauté ? Souvent, on est déçu par ce que l'on a créé soi-meme. On s'imaginait quelque chose de fameux, de grandiose, de je-ne-sais-quoi, et quand on le réalise, quand on a posé les mots sur le papier, les traits sur la feuille à dessin, on n'a pas ce que l'on imaginait. On est déçu de ne pouvoir exprimer l'idée du Beau qu'on se faisait. L'oeuvre nous parait fade, vide, nulle, et pourtant, il doit bien y avoir dans ce produit des traces, certes maladroites, mais bien réelles, de l'idée du Beau qu'on se faisait et qui a inspiré l'oeuvre. On pourrait évidemment mettre en cause la médiocrité de l'auteur, sauf que ce genre de problème est commun à des artistes de génie ! C'est un poil paradoxal, cet état ou tu as l'impression d'exprimer ce que tu ressent, ce que tu pense être Beau, et voir au résultat que ça ne l'est pas.
Sinon, sur le raisonnement, "il y a toujours du beau en toute chose", si tu dis que chacun est sensible au Beau, personne ne devrait trouver quelque chose d'immonde, avec ta logique de la beauté qui doit s'imposer à tous...
Mais à part ça, je ne le trouve pas facilement "attaquable", ce raisonnement, si c'était ta question. Mais personnelement, chercher une essence à la Beauté... J'ai toujours eu du mal à appréhender les choses en parlant d'"essence", comme tu le fais. Se détacher du concret, du tangible, surtout en parlant d'esthétique, c'est perturbant. Je préfére voir la beauté comme notre rapport aux choses, les qualités qu'on leur donne et les sentiments qu'on y prête. En plus, mes souvenirs de philo étant ce qu'ils sont...
|