2 Jan. 2011 0h34
Membre Premium, Modérateur
|
Lovey Bones
Peter Jackson continue de me décevoir après le trèèès moyen King Kong (pour être sympa), avec ce film franchement mou du genou et pas très intéressant.
Pour la petite histoire, Susie Salmon est une jeune fille parfaite qui vit dans un quartier parfait avec une famille parfaite, et le mec le plus parfait de l'école s'intéresse même à elle, mais vlan, un beau jour, elle se fait buter par le voisin.
Ah pas de bol, me direz-vous, sauf qu'elle est alors envoyée dans l'Entre-Deux, un monde parfait, onirique et merveilleux. Et elle commence alors à vivre une vie de rêve, et à s'éclater comme une folle...
Alors, on se demande "où le problème" ? Franchement, j'ai passé tout le film à me dire que c'était trop cool de se faire trucider et que le tueur lui avait rendu un fier service...
C'est le souci majeur du film selon moi, c'est que c'est un film dramatique sans drame réel. Même le meurtre de la fille ne semble pas tragique en lui-même : la scène où elle meurt est ultra soft, on ne ressent ni horreur, ni tristesse pour elle, aucune empathie.
Le vrai sujet du film n'est donc pas tant d'imaginer la vie après la mort, ou de montrer le meurtre d'une jeune fille, mais plutôt de montrer l'impact de la mort d'un enfant aimé dans une famille très comme il faut. Et la "vie" de Susie après sa mort n'aura (presque) jamais aucun impact sur le monde réel, excepté que le fait de ressentir sa "présence" entraine sa famille à persévérer pour coincer l'assassin.
Les scènes les plus intéressantes sont donc à chercher dans le quotidien de la famille Salmon après la disparition de la fillette, notamment avec l'arrivée de la mère d'Abigail (la mère de Suzy), espèce de vieille snob alcoolo qui fume comme un pompier et ne sait rien faire de ses dix doigts (magistralement joué par S. Sarandon).
Pour moi, toutes les scènes où l'on voit Susie dans son "paradis" provisoire n'a donc aucune utilité, sinon celle de nous en foutre plein la vue, sauf que j'ai personnellement trouvé l'univers en question particulièrement moche : je n'ai pas du tout accroché avec l'univers trop coloré, avec des effets spéciaux parfois super cheap (scène où les bateaux se fracassent)... J'ai trouvé que cet univers n'avait justement aucune âme, et se contentait d'enchaîner les (soi-disant) belles images...
J'aurais encore plein de critiques à faire, je passe rapidement sur les nombreuses incohérences (le père qui ne fait pas développer les photos qu'a fait sa fille alors qu'il enquête sur son meurtre... enfin, je sais pas, mais c'est quand même le premier réflexe que j'aurais eu, moi), les personnages qui ne servent à rien du tout (la médium asociale, la copine dans l'Entre-Deux), le manque de rythme flagrant, le suspense trop absent, la fin du tueur que je trouve décevante...
Un film mollasson qui veut nous faire comprendre qu'il faut du temps pour faire le deuil d'une personne qui nous est chère. Comme si on le savait pas déjà, quoi.
|