3 Jan. 2011 17h22
Membre Premium, Modérateur
|
Precious
Voici le personnage de looser le plus looser que j'ai jamais vu dans un film je pense...
Precious est obèse au point d'éclater, sa mère la traite comme un animal, son père a abusé d'elle au point de la mettre deux fois en cloque (sous les yeux de sa mère, qui est au courant), elle a le niveau scolaire d'un enfant de primaire, elle s'est fait virer du lycée et, à chaque fois qu'elle sort, tout le monde la dévisage comme s'ils voyaient une extra-terrestre...
Bref, elle accumule les tares et continue malgré tout d'avancer comme elle peut, avec finalement beaucoup de courage.
Un film parfois très poignant, avec un personnage principal vraiment attachant...
D'ailleurs, les personnages sont vraiment le point fort du film : Precious bien sûr, mais aussi les personnages secondaires tout en nuance et en profondeur.
La mère de Precious d'abord, est surement le personnage le plus intéressant : d'abord vue comme une mère atroce et acariâtre, elle révèle des tréfonds de sensibilité qui ne la rendront pourtant pas sympathique pour autant...
La prof de Precious ensuite, exact opposé de sa mère, qui agira comme une maman de substitution et qui fera tout pour faire en sorte que la jeune fille s'en sorte...
Les camarades de classe de Precious apportent vraiment une touche d'humour et d'excentricité, assez bienvenue dans ce film où le pathétique, s'il n'est pas étouffant, reigne quand même en maître...
Le film ne se focalise pas sur l'obésité comme on pourrait s'y attendre au départ, mais plutôt sur le cheminement de cette personne pas du tout gâtée par la nature et par la vie et de sa détermination pour s'en sortir. Le film est vraiment chouette dans le sens où il ne verse presque jamais dans le mélodrame, montrant une réalité crue et froide et ne se terminant pas tout à fait en happy end.
Les scènes dramatiques sont aussi entrecoupées de scènes très drôles et un peu oniriques où Precious s'imagine en star adulée de tout le monde ou en jeune fille blanche et mince... Ca m'a vraiment rappelé mon adolescence, c'est un aspect du film que j'aime beaucoup.
Avec aussi deux caméos assez sympa : Lenny Kravitz dans le rôle de Nurse John, et Mariah Carey (qui s'en sort vraiment bien) dans le rôle de l'assistante sociale.
Le film souffre malheureusement de certaines longueurs, quinze bonnes minutes en moins ne lui auraient pas fait de mal...
On pourra aussi reprocher la surenchère dans les problèmes auxquels doit faire face Precious, on se dit parfois que ça fait un peu beaucoup quand même et qu'elle est vraiment maudite pour avoir à supporter autant de trucs...
Mais bon, dans l'ensemble, ça reste vraiment un super film, très intéressant et bouleversant.
|