3 Jan. 2011 18h42
Membre Premium, Modérateur
|
The Signal
Une vrai bon petit film que cette affiche pourrave n'aurait jamais laissé augurer...
Le format du film en lui-même est intéressant car il est divisé en trois parties de longueur à peu près égale mais de ton très disparate (une partie dramatique, une partie plus comique, une partie montrant plus les visions de folie des personnages et revenant à un ton plus classique) chacune réalisée par un metteur en scène différent.
La prouesse du film est qu'il reste vraiment très cohérent malgré cette construction assez étrange.
Pour la petite histoire, qui m'a indéniablement fait penser à « Cellulaire » de S.K., on voit évoluer quelques personnages dans une ville au nom prédestiné, appelée Terminus, en proie à la folie : les ondes émises par la télé et la radio les fait devenir paranos, ce qui les conduit au meurtre et ce, de façon parfois assez atroce... (on voit que les réals se sont donnés à cœur joie pour imaginer les meurtres les plus inventifs... : le mec avec les cisailles, l'arme du black complètement wtf XD).
Ce qui est cool, et qui se retrouve finalement peu dans les films de ce genre, c'est que le « virus » agit différent selon les personnes : selon leur personnalité, il est plus ou moins intense.
Cela nous mène alors parfois sur de fausses pistes, on se demande qui est infecté et qui ne l'est pas...
On ne saura jamais ce qu'est ce signal finalement ni d'où il vient et c'est franchement tant mieux, car je pense qu'inviter un mobile abracadabrant n'aurait fait qu'alourdir ce petit film qui marche très bien dans la simplicité sans qu'on ait besoin d'en rajouter.
Simples, les personnages le sont eux-aussi, sans réelle profondeur, mais pleins de sincérité.
Petite anecdote assez drôle, les décors semblent anglais, les dialogues sonnent anglais (surtout dans la deuxième partie), les acteurs ont des gueules d'anglais, mais tout est américain, comme j'ai pu l'apprendre sur wiki après le visionnage... XD (et le mec qui joue Ben est le portrait craché de Sark dans « Alias », au passage...)
Dommage que la qualité du film aille decrescendo avec une première partie assez grandiose, pleine de tension et qui m'a vraiment rappelé les oeuvres de King dans le sens où la folie et le fantastique s'invitent dans le quotidien le plus banal pour le faire basculer dans l'horreur la plus totale ; la deuxème partie versant plutôt dans le grand guignol, rappelle fortement Shaun of the Dead, elle est assez drôle mais un tout ti peu trop longue, quand même ; et enfin, la troisième partie est plus psychédélique et plus barrée (la tête qui parle, les hallucinations qui s'enchaînent) : cette partie voit la confrontation entre l'héroïne (dans les vapes), son mari et son amant, mais c'est un peu trop relou, je trouve et ça plombe l'ambiance, quand on sait que les personnages ne font que jouer à un chassé-croisé durant le reste du film... (l'intrigue amoureuse devient chiante à force, en fait).
Bref, une très bonne surprise car je n'en attendais rien du tout, je n'ai vraiment pas perdu mon temps.^^
|