8 Jan. 2011 15h28
|
Ah, je vais pouvoir démonter un film ! Je le fais rarement, mais là, y'a pas moyen, je vais le passer à la moulinette atomique.
Je viens donc de me mater ce qui aurait du être un James Bond : Tomorrow Never Dies, 1997, Pierce Brosnan. Evidemment, c'est pas les meilleurs, les JB avec Pierce. Mais je me souvenais avoir apprécié Le Monde Ne suffit Pas, alors...
En gros, ce film est une bouse immonde, un navet intergalactique. Vous me direz, n'importe quel James Bond possède les attributs du navet : ce sont des films au scénario abracadabrant, où l'on voit des gonzesses courtes vêtues et des méchants à tête de méchant. En tout cas, bizarrement, dans les autres James Bond, ces mêmes ingrédients aboutissent à un film génial.
Là, avec les ingrédients classiques, c'est un film merdique. Bon, les persos sont bien classiques : côté méchant, Stamper est la réincarnation du chef SS et Elliot Carver est un dingue mégalomane avec des canines de vampire. Côté gonzesses, Teri Hatcher et Michelle Yeoh, plus une bonne cinquantaine de figurantes qui ont dû être recrutés dans les meilleurs bordels moscovites. Ce qui me laisse à penser que franchement, je pourrais écrire les scénarios de James Bond et faire le casting, c'est pas bien compliqué.
Néanmoins, si je devais faire le casting, je donnerais à Pierce Brosnan le rôle de vider les poubelles des studios chaque soir après le tournage. Putain, aussi expressif qu'un concombre congelé, ce mec. Certes, un James Bond a juste besoin de montrer sa gueule pour faire tomber une nana. Mais quand même, quand une fille lui annonce "Je suis allé trop loin dans ton coeur, c'est ça ?", il passe pas 20 secondes avec une tête de merlan frit à se creuser les méninges en mode "keskelmadi ?". Non, sérieux, son visage s'illumine juste au moment où il pilote à distance sa BM, grâce à une manette de guidage genre nintendo DS. Un James Bond qui a les mêmes réaction qu'un gosse de 8 ans en train de jouer à Super Mario, qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Pour le reste, les scénes d'actions sont pas marrantes, mais bon, on est dans l'ére des films d'actions bien bourrin, faut faire avec...
En gros, un James Bond sans charme. Même Omar Shariff jouerait mieux James que Pierce Brosnan, les répliques estampillée drôles ont du être écrites ce coup-ci par François Fillon, bref, c'était naze. Dois battre largement 60 secondes Chrono en matière de degré de bousitude.
|