16 Jan. 2011 13h02
|
"Même pas une petite critique toké?", qu'est-ce que j'aime, ça.
Bieng, critiquons dans la joig, peuchêre!
Avec une bonne idée de départ (cool, on peut voyager dans les rêves, y retrouver ses potes, et y pécho les secrets des gens! Savoir si Sarko est un adepte des soirées sado-masos, par exemple... Non, j'ai pas envie de savoir en fait), avec un casting d'enfer (Leo DiCaprio, Ken Watanabe, Marion Cotillard...), un réalisateur super (Christopher Nolan), on pouvait s'attendre à quelque chose. Sauf que c'est un film d'action bidon, on en a tous vu 50 des mieux, alors je ne comprends pas pourquoi la critique parle du film de l'année.
Déjà, c'est quoi ces rêves trop pourris? Ils ont une imagination de courgette farcie, dans la bande à DiCaprio. Moi, dans mes rêves, je chasse la T-Rex avec Hellboy, je danse le mambo avec Shakira, des trucs cool, quoi. Là, les types rêvent de grands immeubles gris, de taxi new-yorkais et des ponts de Paris. Qu'on ne me sorte pas l'excuse du "c'est normal, ils peuvent pas rêver de trucs délirants : ils utilisent les rêves pour piquer les idées d'une cible, si c'est zarbi, leur cible y croira pas, et la mission sera foutue" : c'est juste que les réal' voulaient pas nous emmener au pays des schtroumpfs parce que ça demandait un poil d'imagination... Donc, l'univers du film est décevant. De une, ça, ça m'a pas plu.
De deux, Di Caprio est nullisime dans ce film. Il ne sait pas si il doit jouer le gangster pro, le type traqué, le mec qui regrette d'avoir causé la mort de sa gonzesse ou les trois en même temps. Du coup, il joue mal. Bref, il est pas convaincant. Dommage pour un rôle principal.
De trois, je me suis fait iéch devant les scénes d'action, à part peut-être dans la forteresse à la fin...
Alors me dira-t-on, je suis trop naze, j'ai pas pigé le film, j'ai pas été attentif à certaines choses... Bien, à quoi?
Aux effets spéciaux? Ok, c'est recherché. L'escalier sans fin, il faut le concevoir. Paris qui se déforme façon vague de tsunami géante, très chouette. Mais bon, autant aller mater direct les bonus pour voir comment c'est fait, dans ce cas. Les effets spéciaux ne transformeront jamais une mauvaise histoire mal racontée en un film d'enfer.
Ou bien j'ai pas saisi la subtilité du scénario? "Wah, le coup des rêves imbriqués, c'est géant! Une pure bombe! Pis à la fin, quand il fait tourner son talisman et qu'il s'arrête pas, ça tue, comme dénouement! Tu sais pas si il rêve ou pas!" ... Nan, mais les gens, si une idée originale fait un bon film ou un bon bouquin... Bernard Werber sort un roman pourri à chaque fois qu'il a une bonne idée ("Tiens, si on explorait la mort?", ou "Tiens, si on disait qu'on était dans une école de dieux"), là c'est pareil.
Alors, comprenez que quand je lis sur la jaquette du DVD "Une claque comme on en voit tous les 10 ans au cinéma" (merde mon pote, t'as vu que Tempête de Boulettes Géantes et Les Bronzés 3 depuis dix ans?) ou "un prodige de cinéma" (Mince, pourquoi est-ce que je tombe sur des phrases du genre toutes les semaines sur allociné?), je sois un tantinet interloqué...
Bon, et rien à voir, j'ai vu Braquage à l'anglaise, je vous en parlerai aussi.
|