12 Jan. 2012 19h47
|
Yop, premier post de l´année ici, c´est pour moi!
J´ai vu La classe américaine, hier. Ce truc a été diffusé sur Canal en 1993, à l´époque Daniel Mezerette et Michel Hazanavicius avaient eu l´autorisation de plonger dans les archives de la Warner pour monter un film parodique, sur lequel je suis tombé par hasard (et par youtube). Hazanavicius, malgré un nom à jouer libéro pour l´équipe de Slovaquie, est le type qui travaille pas mal avec Dujardin en ce moment. Gage de qualité selon moi, je me suis donc dit qu´il y avait moyen de se marrer.
Je n´ai pas été déçu de ce côté-là, le speech a sûrement dû être imaginé sous perfusion de coke, et des trucs comme le corbeau de Tchernobyl ou les dialogues improbables qui sortent de la gueule de Paul Newman, ça m´a désossé de rire.
Je m´explique un peu sur le genre du film, pour ceux qui ne le connaissent pas : Le film est entièrement composé par des scènes de films de la Warner des années 60-70 (avec en pivot, l´excellent les Hommes du Président, sur l´affaire du Watergate), sauf que les dialogues ont été totalement réinventés. Le scénar, c´est l´enquête de trois journalistes (Paul Newman, Robert Redford, Dustin Hoffman... Casting de folie, c´est cool les détournements) sur la mort et les derniers mots de « l´homme le plus classe du monde », Serge Abitbol (John Wayne). Bon, j´en dis pas plus, je vous laisse découvrir. Un poil de culture ciné est bienvenu pour apprécier la chose à sa juste valeur, même si perso je ne connaissais pas la moitié des films détournés.
Juste, bonus pour les amateurs de nanards : On trouve des scènes de La vallée de Gwangi, film à base de cow-boys et de dinosaures, ouiche, messires et gentes dames, c´est possible.
Dans le même genre que la classe américaine, je conseille un splendide « Derrick contre Superman» qui explique comment la Cinq est devenue Arte, pour les amateurs de Magnum, Bonnie & Clyde et autres séries ringar… heu, pour les nostalgiques des années 80. https://www.youtube.com/watch?v=jhP1Mv8wzrc
|