12 Déc. 2011 21h29
|
En ce moment, j´écoute Falco, qui est quand même sur la troisième marche du podium des autrichiens les plus connus de tous les temps, derrière Hitler et Mozart, à égalité avec Schwarzenegger et Romy Schneider. Sinon, je connais aussi Matthias Sindelar. Ceci dit, on s´en fout des autrichiens, donc je vais vous parler de la chanson que j´écoute:
Cette chanson s´appelle Jeanny, et je trouve la voix de Falco assez poignante. Je le connaissais pour ces intonations amusantes (Ta didedum, der Kommiser geht um..., ou encore la chanson Rock me Amadeus), et on reconnait sur ce morceau qu´il a une belle voix.
Sinon, détail intéressant, cette chanson a choqué l´opinion en Allemagne au moment de sa sortie en 1986. En effet, les paroles correspondent au discour d´un fou qui vient de violer et de tuer une jeune fille, là-dessus vient se superposer un extrait de journal télévisé où l´on parle de la disparition d´une jeune fille de 19 ans… En gros, on a reproché à Falco de faire une apologie de la violence et non une simple description, et le clip a pas mal choqué. Le clip aurait été censuré après des protestations d´associations féministes d´après ce qu´on m´a dit, et wiki semble me le confirmer (au moins dans certains Länder et sur certaines chaines).
Je vous mets le lien vers la chanson et le clip en question :
https://www.dailymotion.com/video/x5jtr_falco- jeanny-part-1_music
Je viens de me rendre compte du petit débat ci-dessus sur le metal symphonique. Within Temptation ne me dit rien, peut-etre ai-je déjà écouté sans le savoir. En tout cas, les références de croaslovénie me parlent plus.
|