3 Sept. 2010 0h03
aime
|
Dans mon petit village d 'un peu plus de 300 habitants dans le pré-vercors du département de la Drome,j 'ai commencé l ècole en 1934 , je me souviens vaguement , j 'avais 6 ans ,au cours préparatoire ,la c' était d 'abord du coloriage ,et du b ,a ,ba ,c 'est par syllabes que l 'on apprenait a lire et a écrire ,maman m'accompagnait ,en blouse noire et galoches en bois,un cartable assez plat ,c 'est "
evident ,jusqu 'au portail en fer de la cour La attendait ,mme l' institutrice ,l' air sévère ,vers 8 heures en tapant des mains ,il fallait entrer en file indienne et déposer tout ce qui ne servait pas a l' école dans le couloir et aux porte-manteaux , puis nous allions a notre bureau ,par deux ,dans le silencecnous entrions dans la classe , sur la grande estrade se trouvait le bureau de la maitresse qui pouvait voir tout le monde , un vieux poele a bois ou charbon au milieu protégè par un un grillage.Vers 10h un quart ,récrèation et d abord les wc ,puis la marelle ,cache-cache ,ect,,,a 10h30 finie la recré ,jusqu a midi ou les parents nous attendaient . A 13h 30 retour a l école ,meme topo jusqu' a 16h 30,demain cours élementaire ,excusez les fautes,
Cest diffiçile a décrire 76 ans apres ,bonne nuit ,Aimé
|
| 0 0 |
|
|