27 Jan. 2011 17h54
|
Allez, "la spéciale de Chelsea, c'est les 6-0", je sais pas d'où ça sort, ça, mais à part sur les deux premières journées de la saison, j'ai pas souvenir d'avoir vu Chelsea passer beaucoup de 6-0... Et un peu de personnalité, que diable, un (vrai) supporter de Chelsea ne parlerait jamais de "manetta"!
Et Lille qui s'inspire du Barça, mais loooooooool ! Dés qu'une équipe joue bien, on nous dit "c'est du jeu à la barcelonaise". Regardez un peu comment joue le Barça, regardez comment joue Lille, et on en reparle. Si le jeu à la barcelonaise, c'est juste faire des passes et les attaquants qui permuttent, ok, Lille joue "à la barcelonaise", c'est à dire comme 90% des équipes qui savent attaquer. Mais le jeu à la barcelonaise, c'est autre chose! Primo, il repose d'abord sur une qualité technique exceptionelle de chaque joueur, même aux postes où un bon boucher peut habituellement servir. Et si tu compares ton Chedjou à un Piqué, ton Mavuba à un Mascherano, un Busquets, voire un Keita, uniquement du point de vue technique, qualité de passe et conduite de balle, il y a un gouffre.
Deuxio, il y a un principe de base, c'est que quoi qu'il arrive, il faut essayer de construire. Tu ne verras jamais le barça balancer, jamais. Ils usent de temps en temps de ballons directs, mais dans ce cas ils sont toujours maitrisés et voulus et les gros dégagements dans l'axe, ça n'existe pas au Barça! (sauf deux-trois exceptions dans des matchs tendus de Champion's league, ou Piqué montait pour récupérer des ballons balancés... mais à part ça, je les ai jamais vu ne pas construire une action). Donc sur cette philosophie de jeu, je suis désolé, mais Lille n'en est pas à là, et seules quelques équipes en Europe s'en tiennent à ces préceptes quoi qu'il arrive.
Et enfin, je dirais que le fait de toujours prendre le match à son compte, de ne pas laisser le ballon à l'adversaire, même à 4-0, c'est une des constantes du barça, qui demande un gros investissement, beaucoup d'énergie, et ça, dans la façon de concevoir le foot, de ne pas se dire "on attend, on leur en mettra un autre en contre", c'est quelque chose de très particulier.
Voilà, tout ça pour dire que ce terme de "jeu à la barcelonaise" renferme une certaine philosophie, une façon de concevoir la compétition, fondé sur une confiance en ces capacités, et non en une exploitation des faiblesses ou erreurs de l'adversaire, et je pense que c'est important de le réaliser.
PS : j'avoue, employer le mot philosophie à propos de football, c'est un poil zarbi, mais bon...
|