30 Jan. 2011 0h03
|
Ahh... ben pas trop le sum... Comment commencer?
Bon, autant le dire, c'était un cauchemar, cette soirée foot. Pas trop pour le fait de perdre 1-0 à Lille, bon, force est de reconnaître qu'on a pris bien pire dans les derniers derbys. Regarder son équipe ne pas savoir quoi faire du ballon, depuis le temps que ça dure, on s'y fait aussi. Pour tout dire, voire Jemaa bouffer la feuille de match, le sifflet de l'arbitre et le caleçon des assistants tellement il sait pas voir l'espace énorme avec Maoulida qui court dedans, ça m'a un peine arraché un petit "Putain" ennuyé. Quand j'expliquerai aux potes que si je les ai pas rejoint au Angel's ce soir, c'est parce qu'il y a avait le derby le plus merdique de toute la planéte football en streaming, ça fera mal, mais bon... (Ouais, le plus merdique de la planète football, je crois que j'aurais pris plus mon pied devant un Leyton Orient-Barnet, ou même un Sallaumines B-Mazingarbe)
Non, je disais cauchemar, parce que, franchement : avant, il y avait un grand club dans le nord, un club qui a fait rêver ses supporters, c'était le Racing. Là, bon, le grand club, c'est le LOSC. Dire qu'il fait rêver, bon, à part une poignée d'enragés, c'est un bien grand mot. Parce qu'il faut bien voir les choses en face : vous risquez d'être le champion de France de la saison la plus pathétique que la L1 ai connue depuis 1937, au moins. Parce que, conquérir un titre, c'est bien joli, mais si on l'obtient parce que ses plus terribles rivaux se ramassent joyeusement face à des cylindrées aussi prestigieuses que VA, ou se prennent une fessée sur le terrain du 15éme de L1, excusez-moi, mais niveau émotion, vous risquez pas l'attaque cardiaque. Bon, je dis ça, mais j'ai en souvenir la saison où on est champion, ça se fait à la dernière journée, juste avant on avait seulement battu le leader messin chez lui, on avait gagné un match de guedin au Vélodrome face à l'OM, on avait juste enchainé deux succés face au PSG et à Monaco, qui à l'époque était deux poids lourds européens... bon, ok, Lille c'est gentil, mais vous avez gagné un match de folie à d'Ornano, même qu'avant personne savait comment s'appelair le stade de Caen, et vous avez contenu à domicile un PSG de folie, face à un Erding qui marquerait même pas un but à un poulet fermier. (ouais, il a marqué deux buts à Arles, mais franchement, Laurenti et Baldé, pour défendre, ça vaut pas plus que deux volatiles de basse-cour) Voilà... donc en gros, Lille, ça fais rêver la L1, génial. Bon, aussi, pour faire rêver, faudrait que des gens s'intéressent à vous. Avoir des supporters, quoi. Parce que franchement, quand le meilleur buteur du club sort, même si c'est un Moussilou en puissance, tout public qui se respecte gueule son nom bien fort, histoire de pas laisser le speaker dans un grand moment de solitude. Bon, ben, vous le croirez pas, mais si : Quand Moussa Sow est sorti, le speaker a annoncé "sortie de Moussaaaaa Sow". Là, quand même : Chuis à Dresde, au Dynamo, quand Alexander Esswein sort, ben notre speaker, il gueule "Eiwechslungen für den Dynamoooooooooo... Alexandeeeeeeeeer..." et là, t'as tout un stade qui répond. On est en D3, je précise. Mais bon, après tout le meilleur buteur de club leader de L1, il a pas droit à son ovation, ça doit être une différence culturelle entre l'Allemagne et la France. Et c'est vrai qu'à part ça, il y a tellement d'ambiance dans le stade de Lille que les seuls drapeaux que tu vois s'agiter, les seules écharpes tendues, ben elles sont aux couleurs Sang et Or, mais ça doit être parce que les lillois sont accueillants.
Tout ça pour dire que ouais, ça me rêver pour le futur de la L1, tout ça. Remarque, avec Nantes, Metz, Lens et Strasbourg en L2, on aura plus d'affluence et de passion en deuxième division que dans l'élite, c'est prometteur, surtout si Evian-Thonon-Gaillard arrive à monter.
En fait, j'avais bien le sum, wé brother ! mais bon, si j'avais dit que Lille avait archi-dominé la partie, que Rami manquera l'an prochain, et que se serait pas mal de pas laisser partir Gervinho et Hazard en même temps, ça m'aurait moins défoulé.
|