30 Jan. 2011 15h46
|
@ Sixteam : je suis d'accord avec toi, Lille a un meilleur palmarés que Lens. C'était le grand club de l'après-guerre en France, avec Reims et Nice. Mais Lens a toujours existé à côté, même à cette époque, déjà au niveau sportif (le Racing a joué une finale de Coupe face au LOSC dans les années 50, et oscillait entre D2 et D1), et plus encore au niveau popularité, comme tu le disais. Et après, je dirais que Lens a pris le dessus : dans les années 70, on a joué l'Europe, on a offert des internationaux à l'équipe de France (Six, Xuereb...), Lille beaucoup moins. Après, je parle pas des années 90, où Lille n'a pas existé.
Je suis peut-être partial dans mon jugement, mais quand tu dis que sportivement Lens a été irrégulier, je répondrais que Lille également. En plus, pour le Racing, le yo-yo sportif était lié à la fermeture des mines, qui finançaient l'équipe, donc on a eu des "trous" dans les années 60-70, mais Lille a aussi connu des déboires à cette même époque. Et puis, je parle bien sûr avant tout de ce que j'ai connu : pour moi, Lens c'est la grande équipe de la fin des années 90.
Peut-être que toi tu te référes à des souvenirs antérieurs, mais ne je pense pas qu'à ton époque, Lille était meilleur que Lens. Ce qui est important, dans les titres, c'est que des gens les ai connus et puissant en parler, pour la mémoire, et il se trouve que je ne connais personne qui puisse m'évoquer avec passion le Lille des années 50... Mon grand-père a connu cette époque, mais il était déjà pour le Racing à l'époque.
Et pis mince, le grand club du Nord, c'est Lens, quoi! On n'a pas besoin de gagner les derbys pour le prouver, c'est comme ça, voilà!
Par contre, je te suis tout à fait sur la brillante progression du Losc ces dernières années, économiquement c'est solide, sportivement ça suit, avec le grand stade il devrait y avoir du public, mais il faudra attendre un peu avant de voir le losc devenir aussi populaire que le RC lens, c'est mon avis.
|