20 Jan. 2014 12h25
65 ans, Saint-amand-montrond
Voyageuse à vie
1 quizz
Inscrit il y a 10 ans
1 msgs
|
Facebook sur le divan...
Bonjour,
Je me promène de moins en moins sur Facebook, je le reconnais, par manque de temps et parfois manque d'intérêt. Hier, je m'y trouvais pourtant connectée, sur cette communication écrite dans l'air du temps. J'intercepte parmi des sujets que je vais juger sans "transcendance", l'un parmi eux qui aiguise ma curiosité et pour lequel je voulais répondre. Un temps de réflexion, puis un de plus pour le recul, je me suis finalement abstenue car me connaissant bien, j'aurais très vite tournée le sujet en un débat sur le divan, c'est-à dire vu par l'Astro-psychanalyste que je suis de temps à autres.
C'est un ressenti très particulier que j'ai sur ces pages Facebook d'auteurs, et autres murs qui s'affichent de toutes parts. Je rebondis ici, car dans cette même section du forum, s'est par ailleurs ouvert d'un ton similaire un débat qui nous présente Facebook comme une porte ouverte sur de nombreux dangers dont nous n'avons pas instantanément conscience : déception par des amis qui en réalité ne le sont pas, des murs qui s'ouvrent trop souvent sur des questions mercantiles, publicitaires, des communications sans intérêt aucun, ...etc... Tout cela face à un jury sans entretien profond, réel du "parler en public pour ne rien dire". Et pourtant, j'aime assez me connecter pour lire quelques ramassis et plus encore, pour analyser au cas par cas, de l'autre côté de la bouchure (si j'ose dire ainsi). J'aime analyser et en terme d'analyse, j'avoue volontiers que Facebook me donne de la matière à... Les intervenants, les raisons d'interventions des participants, une vision astrologique sur les différents intervenants et leurs buts, etc, etc.
Un style écrit "imprenable" ! Comment qui se racontons ! Dans l'histoire commune, il y en a de biens et c'est heureux. Pour ne pas susciter des regards de travers, vous me permettrez, chers amis Berrynautes, de garder pour moi le noms et les statuts de certains communicants que j'ai qualifiée de "biens et heureux". S'il y a réunion d'informations ascendantes, le résultat attendu n'est pas toujours, mille fois hélas, à la hauteur. Oui parce qu'ici, l'info circule du sommet vers la base, mais d'une base analogiquement "très instable". Alors pas étonnant que certains décident de descendre leur mur, pour ne pas dire l'ébouler.
On pourrait par ailleurs penser que la clarté de la présentation d'un mur façonne le mur lui-même... Et bien non en fait ! Car parfois, même cela laisse trop à désirer. Comment l'expliquer ? Que faire pour solliciter autrui, communiquer le désir de réactiver l'authenticité, améliorer cette conscientisation Facebook ? Lorsque je lisais hier une personne en Berry, questionnant la communauté de savoir si ces "amis" en sont bien, je n'ai peu occulter le fait que cette personne était déjà suffisamment consciente, puisque cette question lui a trottée au préalable l'esprit, au point de sonder plus profond qui était, ou qui n'était pas,... essentiel questionnement pour ladite personne.
Mais Facebook ne me semble pas le pire cas à citer. Il y a bien plus "pauvre" ailleurs, lorsque je passe sur le divan mon analyse comparative entre Facebook et Twitter. Mon choix personnel se porte vivement sur Facebook, encore que... et dans les 5 premières minutes d'une rencontre...
À présent, bonne navigation sur notre belle Province !
|